Trouillet D-City GNV : le nouveau mini-bus au gaz dédié aux centres urbains

Trouillet D-City GNV : le nouveau mini-bus au gaz dédié aux centres urbains
Avec le concours des équipes techniques du CRMT, le groupe Trouillet a transformé le Daily Natural Power en autobus urbain pouvant accueillir 30 personnes.
 

Jusqu’à 400 km d’autonomie

Grâce à ses dimensions réduites, pensées pour répondre aux contraintes de la ville et notamment de l’hyper-centre, le D-City se décline désormais en version GNV. Réalisé avec le concours du CRMT, le système de stockage se compose de 2 réservoirs en composite de 150 litres chacun installés sur le toit et reliés jusqu’au détendeur. « CRMT a apporté son expertise et aidé à la construction du cahier des charges pour l’intégration des composants GNV. Il y avait une masse maximale à respecter. C’est la raison pour laquelle le choix s’est porté sur des réservoirs composites et non aciers. Le berceau des réservoirs a été réalisé en aluminium » détaille Jean-Etienne Péron, Sales Engineer au sein du CRMT.
 
En sus de ces deux réservoirs additionnels, le D-City au gaz conserve les 2 réservoirs en acier de 28 litres du modèle d’origine. Ces derniers sont intégrés dans le porte-à-faux arrière. Un double-montage permet au mini-bus d’atteindre 350 à 400 km d’autonomie avec plein.
 
Conçue sur le châssis Iveco Daily 65C Natural Power, l’unique version proposée est plus haute que l’originale, atteignant les 3,1m contre 2,7m auparavant, mais garde les mêmes dimensions par ailleurs : 7,1 x 2,1m. Le minibus au gaz peut accueillir 13 personnes assises et 17 debout, sauf en cas de présence d’une personne à mobilité réduite, réduisant alors la capacité totale à 26 passagers.
 

Des livraisons retardées par la Covid-19

Trouillet Cars et Bus prévoyait une livraison des premiers véhicules au premier trimestre 2021, mais l’usine Iveco de Suzzara en Italie, qui fabrique les châssis du Daily, n’a pas encore repris sa cadence habituelle.
 
Par ailleurs, la transformation de ce modèle en motorisation GNV exige un travail accru, ce qui pourrait porter les délais d’attente à 6 à 9 mois supplémentaires. L’utilisation du châssis pré-existant de l’Iveco Daily présentera l’avantage de faciliter les réparations de carrosserie, bien que de nombreux éléments aient été personnalisés pour le D-City. Par exemple, les vitrages et l’habillage de l’intérieur de l’habitacle ne ressemblent en rien au fourgon originel. De même, de nombreuses fonctions en font un modèle moderne et adapté à la conduite en ville, comme l’écran tactile qui pilote les fonctions d’accessibilité et de confort des passagers (chauffage, climatisation, trappe au pavillon).
 
Ultra-habitable, bien pensé et fonctionnel, le nouveau Trouillet D-City GNV est un bel exemple de réhabilitation d’une camionnette en mini-bus urbain.
 
Source : Mobilités Magazine
 


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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