Nouveau Iveco Daily Natural Power : l'utilitaire GNV connecté

Nouveau Iveco Daily Natural Power : l'utilitaire GNV connecté
Révélé aux côtés de ses autres motorisations au CNH Industrial Village de Turin, en Italie, le nouveau Daily GNV se pare de nombreux équipements inédits.

Célébrant cette année ses 40 ans d’existence, l’Iveco Daily continue d’évoluer. Révélée ce jeudi 4 avril à Turin, la nouvelle version n’arbore que peu de changements sur la partie esthétique – seule la face avant est légèrement modifiée avec l’intégration de feux à LED optionnels - pour mieux se concentrer sur les équipements.

136 chevaux

Basée sur le moteur 3.0 l, désormais conforme aux normes d’émissions Euro 6d-TEMP, la version au gaz naturel ne change pas d’un pouce par rapport à la génération précédente. Plutôt destinée aux usages urbains et inter-urbains, cette version gaz de l’utilitaire phare d’Iveco est animée par une motorisation de 136 chevaux couplé à une boîte de vitesses automatique « Hi-Matic » à huit rapports.

Sur la partie autonomie, le constructeur ne communique pas encore de chiffres. La capacité des réservoirs n'ayant pas changé, on estime toutefois que celle-ci devrait être relativement proche du modèle précédent qui promettait jusqu’à 490 km d’autonomie en cycle NEDC.



D’un point de vue esthétique, seuls quelques rares détails permettent de distinguer cette version GNV du reste de la gamme. Outre le marquage NP (Natural Power) au niveau des portières, cette version gaz se distingue par les inserts bleus au niveau de la calandre. 
 
Chose importante : comme les autres motorisations, cette version GNV peut s’adapter à tous types de configurations, comme ci-dessous dans une adaptation minibus.

Equipements 2.0

Plus que par ses motorisations, ce sont ses équipements supplémentaires qui caractérisent cette nouvelle mouture de l’Iveco Daily.

Sur la partie sécurité et assistance à la conduite, les modifications sont assez importantes. Intégrés de série, le freinage automatique d’urgence et le City Brake Pro permettent d’éviter les collisions à des vitesses inférieures à 50 km/h et d’atténuer l’impact à des vitesses supérieures.

Pour les longs trajets, le nouveau Daily propose désormais régulateur de vitesse adaptatif, dispositif de maintien dans la voie ainsi que le système « Crosswind Assist » qui, en cas de rafales de vent latérales, aide le conducteur à maintenir le véhicule dans sa voie.  

Iveco cherche également à faciliter la vie de ses chauffeurs. Le frein à main électrique permet de désencombrer la cabine tandis que le mode « City » permet de réduire de 70 % la résistance du volant pour faciliter les manoeuvres en ville. Enfin, le Queue Assist permet de caler automatiquement la vitesse du véhicule sur celui qui le précède. De quoi éviter les pénibles arrêts-démarrage dans les embouteillages.

A l’intérieur, la cabine évolue également. Le combiné d’instrumentation inaugure un inédit écran couleur TFT haute résolution tandis que le système d’info-divertissement Hi-Connect est désormais compatible avec Apple Car Play et Android Auto. De quoi permettre de dupliquer le contenu de son téléphone sur l’écran tactile principal. De 7 pouces de diagonale, cet écran propose dispositif de navigation, radio DAB et caméra de recul.

Utilitaire connecté

A l’instar des voitures individuelles, le monde de l’utilitaire entre également dans l’ère de la connectivité. Après avoir introduit en 2016 l’application Daily Business UP, Iveco va encore plus loin et lance un ensemble de services inédits.

Connecté en temps réel à un cloud, le nouveau Daily communique avec la salle de contrôle d’Iveco (photo ci-dessous). Le premier avantage est de pouvoir bénéficier d’une assistance rapide et géolocalisée. Le second est de faciliter les opérations préventives de maintenance et de réparation grâce aux informations communiquées en temps réel.

Une connectivité renforcée qui autorise en outre des mises à jour à distance sans avoir à passer en concessions et le lancement d’offres de financement « sur mesure » qui tiennent compte de l’utilisation réelle du véhicule.


 

Premiers tours de roues

A Turin, nous avons pu réaliser une première prise en main de cette nouvelle version de l’Iveco Daily Natural Power. A l’usage et comme nous l’évoquions dans un essai précédent, l’association de la boîte automatique Hi-Matic à la motorisation gaz est un régal. Particulièrement souple à utiliser, le Daily GNV est aussi bien moins bruyant que les autres motorisations. Un bon point pour les missions réalisées en coeur de ville.



Les nombreuses nouveautés apportées par cette version 2019 sont également appréciables. Les nouvelles possibilités de réglages du siège conducteur permettent un confort optimal tandis que l’écran TFT permet un meilleur suivi de la consommation mais également de la pression des pneus, chose inédite sur un utilitaire.

En termes de consommation, notre moyenne s’est établie à environ 10 kg/100 km sur un trajet en grande partie constitué d’autoroutes et avec un espace de chargement lesté au maximum de sa capacité. Chose importante : sur la version fourgon que nous avons pu tester, l’intégration des réservoirs de gaz ne vient pas limiter le volume de chargement.

Bientôt disponible à la commande

En France, les précommandes du nouveau Daily devraient ouvrir dans les tous prochains jours. Produit dans les usines de Suzzara, en Italie, et de Valladolid, en Espagne, il devrait entamer ses livraisons vers le début du mois de septembre.  

Reste à savoir si cette nouvelle version gaz – qui ne représente qu’une infime partie des ventes du constructeur - connaitra plus de succès que son prédécesseur. Sur 18.000 Daily vendus l’an dernier dans l’Hexagone, seuls 500 faisaient appel à cette motorisation. Avec la mise en place progressive des Zones à Faibles Emissions dans les grandes villes, la situation pourrait toutefois changer rapidement. Preuve en est : la commande de 90 exemplaires du Daily annoncée par le groupe Casino à l’occasion de la SITL.


 

Utilitaire GNV Iveco Daily Natural Power GNV

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1 Commentaire

  1. gestartPublié le 12/04/2019 à 08:59

    Peu de Daily au GNZ sur les 18 000 vendus vous dites.
    Une explication peut être c’est que les yeux d’IVECO ne sont tournés que vers les flottes. Rien pour les artisans !
    Une seule promotion sur le GNV, des commerciaux régions préférant faire des remises sur le diesel plutot que le GNV, des évolutions tournés vers les flottes (connectivités) et rien sur l’autonomie.
    Et en ce qui concerne les flottes, on se retrouve après avec des chauffeurs peu sensibilisés qui critiques bcp les motorisations GNV.
    En conclusion ce sont les artisans motivés (comme moi) qui sont le plus pénalisés a l’achat.
    PS : est ce que vous savez s’il y a une récupération de la force de compression de 200 bars lors de la détente (genre dans un turbo )?


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