Villes et transports de marchandises : les politiques locales au coeur d'un rapport de TLF et GRDF

Villes et transports de marchandises : les politiques locales au coeur d'un rapport de TLF et GRDF
Première organisation professionnelle représentative de l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique, l’Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF) s’est associée à GRDF pour lancer un nouveau guide intitulé « Villes & transports des marchandises : la transition énergétique est en route ! ».  Objectif : dresser un panorama des politiques publiques en matière de transition énergétique mises en œuvre dans les principales agglomérations et métropoles françaises.
 
S’il rappelle les atouts et enjeux du GNV et de sa variante renouvelable, le bioGNV, le guide publié par TLF et GRDF s’intéresse avant tout aux actions concrètes mises en place à l’échelle locale. Aix-en-Provence, Rennes, Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lyon, Grenoble, Rouen, Saint-Etienne, Tours etc… Au total, 14 grands territoires français sont passés au crible. Un panorama censé aider à mieux comprendre les politiques et les choix engagés par les territoires dans différents domaines : bus, poids-lourds, BOM, VUL, stations, réglementations, dispositifs d’accompagnement, zones à circulation restreintes, PDU, etc…

« Avec l’arrivée des zones à circulation restreinte et l’appel à projets ville respirable, la connaissance des politiques locales était un besoin exprimé par les professionnels pour le renouvellement de leurs flottes » explique Elodie Dupray Responsable Grands Comptes GNV au sein de GRDF.

Très prospectif, le document est illustré par de nombreux témoignages. Des représentants locaux de TLF et de GRDF mais aussi des collectivités et des transporteurs qui expliquent leur démarche et leur stratégie en matière de mobilité.

« Les 14 villes ont été choisies par les adhérents de TLF. Sur le terrain les responsables territoriaux de GRDF et de TLF ont commencé à se rapprocher des villes pour rédiger et faire valider le contenu. Une belle collaboration entre TLF et GRDF qui a nécessité un an de travail » résume la représentante de GRDF.
 

Centraliser l’information sur une plateforme unique

Si le dossier présenté par TLF et GRDF est aujourd’hui particulièrement exhaustif, l’évolution des politiques locales nécessitera des mises à jour régulières pour garantir l’actualisation des données. Pour GRDF et TLF, c’est à l’Etat de gérer cette prochaine étape.
 
« Ce que nous avons porté aux Assises de la Mobilité, c’est qu’il y ait un site internet dédié qui puisse remplacer ce document et que les métropoles prennent la main pour la mise à jour des informations » explique Elodie Dupray.
 
Une sorte d’Open Data qui permettrait à tous les professionnels d’avoir une vision précise et actualisée des différentes politiques et réglementations locales en cours et à venir.
 

Télécharger le rapport

Au total composé d’une soixante de pages, le rapport peut être téléchargé gratuitement sur le site de TLF.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire