VIR Transport s’associe à GRDF pour le déploiement de 35 camions GNC

VIR Transport s’associe à GRDF pour le déploiement de 35 camions GNC
GRDF vient d’officialiser un accord avec le groupe VIR Transport à l’occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique. Objectif : accompagner le transporteur dans le déploiement de 35 nouveaux camions fonctionnant au gaz naturel.

Au lendemain de la signature d’un premier accord avec Bijot, filiale du groupe Transalliance (voir notre sujet), GRDF a acté un nouvel accord avec VIR Transport.

35 nouveaux camions GNC d’ici fin 2016

Alors qu’il compte déjà 15 camions opérationnels dans sa flotte, Vir Transport va déployer 35 nouveaux camions GNC d’ici à la fin de l’année 2016. Les nouveaux camions seront déployés uniquement en Ile de France et serviront deux principaux acteurs : Ikea et le Groupe Habitat.
Gérard Cohen Boulaka, fondateur de VIR Transport
« Le GNV fait partie d’une démarche environnementale que nous portons depuis 2010. Nous disposerons de 35 camions GNC d’ici à la fin du semestre et 50 d’ici à la fin de l’année » nous précise Gérard Cohen Boulaka, fondateur du groupe VIR Transport.

« Les véhicules achetés seront répartis entre les véhicules de 3.5 tonnes et au-delà avec une répartition 60/40 %. Nous avons déjà conclu des accords avec Mercedes pour le 3,5 tonnes et avec Iveco sur le reste ».

Un accompagnement en trois axes

L’accompagnement de GRDF tient sur trois axes. Il y a tout d’abord la problématique cruciale des stations. Si Vir Transports pourra compter sur le réseau existant, il faut anticiper la montée en puissance de la flotte et travailler à l’implantation de nouvelles stations. C’est là qu’intervient GRDF en tant que facilitateur. Le groupe travaillera ainsi avec le transporteur sur les études faisabilité pour le déploiement de deux nouvelles stations.

Pour contribuer à limiter le surcoût initial, GRDF apportera également une aide financière, notamment pour les 3.5 tonnes qui ne sont pas éligibles à l’aide à l’amortissement validée en début d’année.

Le dernier objectif porte davantage sur la communication et la promotion du GNC. « GRDF ne peut porter seul les messages, nous avons besoin d’acteurs précurseurs comme VIR Transport pour promouvoir la filière auprès des autres transporteurs » nous explique Véronique Bel, chef de projet mobilité au sein de GRDF.

Objectif : 50 % de la flotte en GNC d’ici 2018-2019

Alors que le groupe VIR Transport compte quelques 250 camions au sein de sa flotte, l’objectif est de parvenir progressivement à une part modale de 50 % pour le GNC à l’horizon 2018-2019, soit 125 camions.

« Aujourd’hui, un renouvellement sur trois se fait en GNC. Notre seule limite, c’est le développement du réseau d’infrastructures » explique Gérard Cohen Boulaka qui appelle les opérateurs à accélérer leurs déploiements pour répondre aux besoins grandissants des transporteurs.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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