ZFE.green : l'appli qui facilite la circulation en ZFE

ZFE.green : l'appli qui facilite la circulation en ZFE
Face à la complexité réglementaire des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le programme InTerLUD lance le portail ZFE.green. Destinée aux professionnels, cette application gratuite permet de visualiser les contraintes de circulations spécifiques à chaque territoire.  

La logistique urbaine au temps du changement

La loi Climat et Résilience, votée en 2021, impose la mise en œuvre d’un dispositif de ZFE à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici au 31 décembre 2024. 33 communes, en plus des 11 déjà concernées, tombent sous le coup de cette loi, impactant ainsi de nombreux acteurs du transport et de la logistique.
 
Chaque territoire ayant ses spécificités, les contraintes et dérogations seront différentes d’une ZFE à l’autre. Un vrai casse-tête se prépare donc pour les transporteurs et les chargeurs, qui devront s’informer des interdictions propres à chaque trajet. Les arrêtés publics qui déterminent les réglementations des zones à faibles émissions peuvent être consultés sur le site du gouvernement et sur ceux des collectivités, mais cela reste assez fastidieux.
 

L’appli qui répond à la question : « peut-on circuler dans cette ZFE ? »

Le programme InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) a pour objectif de simplifier le processus. Avec l’outil ZFE.green , les entreprises vont pouvoir faciliter et optimiser leurs déplacements en un clic.
 
Ce portail gratuit permet en effet de visualiser l’ensemble des ZFE ainsi que les réglementations pour chacune d’entre elles. Ces informations, mises à jour en temps réel, sont extraites de la Base Nationale des Zones à Faibles Émissions et des différents arrêtés des collectivités. ZFE.green peut être consulté sur téléphone mobile et sur ordinateur.

Bientôt un calcul d’itinéraire

Dans sa prochaine mise à jour, ZFE.green proposera également de calculer des itinéraires en tenant compte de la vignette Crit’Air du véhicule, du secteur d’activité de son entreprise et des différentes ZFE sur son trajet, lui suggérant éventuellement un itinéraire bis.

Partager cette page
Adeline ADELSKI Adeline ADELSKI
Journaliste
Passionnée par les enjeux de mobilité durable, Adeline aime informer et inspirer les lecteurs sur les dernières tendances et innovations dans ce domaine.

A lire également

1 Commentaire

  1. delorme Publié le 12/03/2023 à 10:00

    je voudrai savoir si je peux aller en centre ville avec ma voiture criter 4 une ou deux fois par mois j’ai 82 ans ceci pour aller au parc d’erlon merci pour votre reponse

Ajouter un commentaire