Carburants alternatifs : le cadre national français désormais officiel

Carburants alternatifs : le cadre national français désormais officiel
Après avoir diffusé un premier projet fin 2016, le gouvernement français vient de publier la version définitive de son Cadre d’Actions National pour les Carburants Alternatifs (CANCA).
 
Sensé répondre aux ambitions de la Directive Européenne AFI, ce document de près d’une centaine de pages annonce des objectifs en matière d’infrastructures pour les différentes filières alternatives : hydrogène, électricité, gaz naturel etc…
 
Dans le domaine du GNV, le document n’a malheureusement pas revu ses ambitions à la hausse par rapport au premier projet, largement critiqué par les acteurs de la filière (voir notre article).
 
En tenant compte des stations existantes, soit plus d’une quarantaine à ce jour, le document fixe ainsi pour objectif 80 points de ravitaillement en GNC en France d’ici au 31 décembre 2020 et 115 d’ici au 31 décembre 2025, dont environ 70 déployés le long des axes et dans les aires urbaines du RTE-T central.
 
Dans le domaine du GNL, les objectifs ne sont pas plus ambitieux avec un objectif de 25 points de ravitaillement d’ici à fin 2025.
 

Des ambitions loin de la réalité

Alors que la dynamique en faveur du gaz semble résolument enclenchée, les ambitions françaises paraissent très éloignées de la réalité.
 
Dans un chapitre dédié aux « éléments de contexte », le CANCA rappelle toutefois les objectifs annoncés par la filière, soit 180 points de ravitaillement (dont 128 GNC et 46 GNL) disponibles d’ici à fin 2018 et 250, dont 40 GNL, d’ici 2020.

 
A l’horizon 2025, ce sont à minima 300 points de ravitaillement qui pourraient être déployés selon les acteurs de la filière….
 
  Objectifs CANCA Objectifs filière
  GNC GNL GNC GNL
Horizon 2020 80 nc 210 40
Horizon 2025 115 25 260 40
 

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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