Innovation

Du CO2 et de l'électricité verte pour produire du biométhane : cette startup française réunit près de 4 millions d'euros

Du CO2 et de l'électricité verte pour produire du biométhane : cette startup française réunit près de 4 millions d'euros
Recevez l'essentiel du biométhane
Toute l'actu du gaz vert chaque mois dans votre boite mail

Transformer le COâ‚‚ rejeté par les méthaniseurs et les surplus d'électricité renouvelable en biométhane injectable dans les réseaux : c'est le pari de BioUpp. La jeune entreprise française vient de réunir près de 4 millions d'euros pour industrialiser sa technologie. Une innovation qui pourrait contribuer à augmenter la production nationale de gaz renouvelable.

Basée à Clermont-Ferrand, BioUpp vient de boucler un financement de près de 4 millions d'euros, composé de 2,4 millions d'euros levés auprès d'investisseurs et de près de 1,6 million d'euros de financements non dilutifs. Une nouvelle étape pour cette jeune pousse fondée en octobre 2024, qui entend accélérer le déploiement industriel de sa technologie brevetée.

Transformer le CO2 et l'électricité renouvelable en biométhane

La technologie développée par BioUpp repose sur un principe : valoriser le CO2 issu des unités de méthanisation et les surplus d'électricité renouvelable pour produire du biométhane supplémentaire.

Grâce à un procédé de méthanation biologique, l'hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable peut réagir avec le CO2 biogénique pour former du méthane. Le gaz obtenu peut ensuite être stocké et injecté dans les réseaux existants, avec des débouchés potentiels dans le chauffage, l'industrie ou la mobilité.

Issue de six années de recherche à l'Institut Pascal de l'Université Clermont Auvergne, BioUpp a franchi une étape en avril 2026 avec l'installation de son pilote sur la plateforme industrielle BIO-VALO. Les essais réalisés ont permis de doubler les rendements de production de gaz, conduisant au dépôt d'un nouveau brevet.

Près de 4 millions d'euros pour passer à l'échelle industrielle

Cette nouvelle enveloppe doit permettre à BioUpp de poursuivre l'industrialisation de son procédé. Le tour de table de 2,4 millions d'euros rassemble UI Investissement, CACF Capital Innovation, Ingérop, le groupe Etellin et la plateforme de financement participatif Lita. Il est complété par des obligations convertibles French Tech Seed de Bpifrance et près de 1,6 million d'euros de financements non dilutifs.

Dirigée opérationnellement par Nadia Belkreir et Pierre Fontanille, la startup compte actuellement six collaborateurs. Elle avait notamment été distinguée par le concours d'innovation i-Lab en 2024 et le programme européen Women TechEU en 2025.
 
Un premier projet avec GRDF et Agrametha
BioUpp prépare également une application concrète de sa technologie avec le projet BioMéthapole, développé aux côtés de GRDF et d'Agrametha sur l'Écopôle de Marmagne, dans le Cher. Lauréat d'un appel à projets consacré à la valorisation de la biomasse, BioMéthapole prévoit une étude technico-économique pour intégrer une unité de méthanation biologique et un électrolyseur sur un site associant déjà méthanisation, solaire et éolien. L'objectif est de transformer les surplus d'électricité photovoltaïque et le CO2 produit par la méthanisation en biométhane supplémentaire.

Vous aimez Metharama ? Suivez-nous sur Linkedin !