Power to Gas : RTE rejoint le projet Jupiter 1000 piloté par GRTgaz

Power to Gas : RTE rejoint le projet Jupiter 1000 piloté par GRTgaz
Dans le cadre d’un accord de grande ampleur associant les deux réseaux de transport d’énergie, RTE rejoint le projet Jupiter 1000 actuellement expérimenté à Fos-sur-Mer par GRTgaz.
 
Piloté par GRTgaz, Jupiter 1000 associe 7 autres partenaires industriels. Implanté à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), il vise à tester la viabilité technico-économique du Power to Gas, technologie consistant à transformer les excédents d’énergie électrique d’origine renouvelable en méthane, après captation de CO2, pour les injecter et les stocker ensuite dans les réseaux de gaz. Un gaz vert qui peut également trouver une utilisation en tant que bioGNV pour l’alimentation des véhicules fonctionnant au gaz naturel.
 
En 2017, les deux partenaires travailleront notamment sur l’évaluation technique du Power to Gas, son optimisation et son modèle économique. Objectif : mieux travailler autour de la complémentarité entre  réseaux de transport électrique et gazier pour définir un système plus intelligent et tourné vers le développement des énergies renouvelables.

Une plateforme open-data multi-énergies

Au-delà de Jupiter 1000, l’accord conclu entre RTE et GRTgaz vise également a crée la première plateforme open-data multi-énergies. Ouverte à tous et accessible sur opendata.reseaux-energies.fr, celle-ci permettra de disposer d’un ensemble de données de production et de consommation d’énergie au niveau national mais aussi local.
 
« L’exploitation de ces données multi-énergies et multi-opérateurs facilitera l’élaboration de politiques énergétiques menées par les collectivités et favorisera l’innovation. Elle contribuera également à l’efficacité des acteurs du système énergétique pour être encore plus pertinents dans leur activité auprès des territoires » explique le communiqué commun diffusé par les deux entités.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire