Bientôt 672 Mercedes-Benz Citaro NGT GNV en circulation à Madrid

Bientôt 672 Mercedes-Benz Citaro NGT GNV en circulation à Madrid
Version fonctionnant au gaz naturel du Citaro, le NGT est de plus en plus choisi pour une exploitation dans les grandes villes qui sont en première ligne dans la lutte contre la pollution et les émissions de CO2.
 

2.000 bus pour 200 lignes

A Madrid, en Espagne, c’est l’entreprise municipale de transports (EMT Madrid) qui maille le territoire avec ses 200 lignes régulières formant un réseau de 3.800 kilomètres. Le service est assuré par quelque 2.000 bus actuellement, le plus généralement entre 6 et 23h30 en semaine (7 à 23 h le week-end et les jours fériés), avec une fréquence de 4 à 15 minutes selon l’horaire, le jour et la ligne. Dans un communiqué de presse émis en date du 2 juillet 2019, Daimler indique que « les véhicules parcourent plus d’un million de kilomètres par an et transportent 425 millions de passagers ».
 

1 million de km par an ?

Si le nombre de personnes prises en charge paraît plausible avec 582 usagers par jour et par bus en moyenne, le kilométrage semble poser problème. Un autobus, en service urbain donc, ne peut effectuer 2.740 kilomètres par jour (1 millions divisé par 365) sans pause, ce qui donnerait une vitesse moyenne de 114 km/h. Et 1 million de km, c’est trop peu à l’échelle de la flotte, puisqu’on obtiendrait 1,40 km par bus. Il s’agit peut-être d’une évaluation moyenne par ligne. Quoi qu’il en soit, ces engins sont fortement sollicités et doivent sans doute parcourir une distance quotidienne de l’ordre de 200 km, soit 70.000 km par an environ s’ils sont en service 350 jours par an. En outre, tandis que la circulation des voitures particulières diminuent dans les rues, la fréquentation du réseau d’EMT Madrid est en hausse, signe qu’il est globalement apprécié.
 

Parc à faible émission pour fin 2019

Selon Daimler, le gestionnaire des transports à Madrid souhaite disposer d’une flotte entière à faibles émissions pour la fin de la présente année 2019.

En 2016, EMT Madrid a passé une première commande à Mercedes-Benz d’autobus Citaro NGT en 2 formats : Standard 12 mètres et articulés 18 m. Pour 82 unités au total. D’autres ordres ont suivi depuis, et lorsque celui en cours sera totalement honoré, l’entreprise comptera dans son parc 672 Mercedes-Benz Citaro NGT.
 

4 dépôts adaptés

L’entreprise municipale de transports dispose déjà du plus grand dépôt d’autobus au gaz d’Europe, situé dans le quartier de Sanchinarro construit au début des années 2000. L’espace réservé à EMT Madrid a ouvert en 2010, spécialement conçu pour accueillir 400 bus fonctionnant au gaz naturel comprimé.

Le plein des réservoirs de 9 véhicules peut être effectué simultanément, en quelques minutes. Autant de voies ont été réservées à cet effet, où du personnel spécialement formé opère. En plus de ce site, l’entreprise dispose de trois autres dépôts adaptés à l’exploitation d’autobus GNV.
 

Conforme à la norme Euro 6

Pour rappel, le Citaro NGT est équipé du moteur Mercedes-Benz M 936 G fonctionnant au GNV (GNC). « Avec une cylindrée de 7,7 litres, il est actuellement le moteur au gaz naturel le plus compact de sa catégorie », souligne Daimler. Le bloc, de type 6 cylindres en ligne, est installé verticalement.

Développant une puissance de 222 kW (302 ch), pour un couple maximal de 1.200 Nm, ses performances sont comparables à ceux du moteur diesel équivalent. Il satisfait aux limites d’émissions imposées par la norme Euro 6. Une version hybride existe en parallèle. Outre un bilan carbone qui peut être quasiment neutre en l’alimentant avec du biogaz, le bloc du Citaro NGT est moins bruyant que son équivalent diesel. Le gain peut être supérieur à 4 dB(A). « Ce qui correspond à une réduction de moitié du niveau de bruit perçu », commente Daimler.


 

Equipements spécifiques

En plus de doubles prises USB souhaitées par l’EMT Madrid en service gratuit à disposition des passagers, les exemplaires de bus Citaro NGT, déjà et prochainement livrés dans la capitale espagnole, sont dotés d’un équipement indispensable sous cette latitude : un système de climatisation plus puissant pour gommer les effets des étés particulièrement chauds.

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