A Aubervilliers, la RATP inaugure son 7e centre bus bioGNV d'Ile-de-France

A Aubervilliers, la RATP inaugure son 7e centre bus bioGNV d'Ile-de-France
Source : Linkedin
Ce vendredi 20 octobre, les représentants d’Ile-de-France Mobilité, de la région, de la RATP et de GRDF ont inauguré le passage au bioGNV du dépôt de bus d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
 
En Ile-de-France, la RATP poursuit le chantier colossal de la conversion de ses centres bus au biogaz. Alors qu’il entamait au printemps la transformation du dépôt de Mantes-la-Jolie, l’opérateur vient d'inaugurer le centre d’Aubervilliers.
 

Le plus gros dépôt de la RATP

Aubervilliers est 7ème centre opérationnel bus, exploité par la RATP, à être converti au BioGNV, après ceux de Créteil, Thiais, Massy, Bussy, Nanterre et Pavillons-sous-Bois. Il s’agit surtout du plus grand dépôt exploité par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités.
 
Initiés en 2021, les travaux se sont achevés en 2023. Encadrés par le groupe IMING qui a assuré la mission de Maitre d'Oeuvre, ils ont permis l’installation de 97 postes à charge lente, 4 postes rapides ainsi qu’une solution de stockage et de compression. Une installation réalisée par les équipes de TSG France.
 
Au total, 19.3 millions d’euros ont été investis sur le site. Regroupant 12 lignes, celui-ci accueille actuellement 100 bus bioGNV répartis sur les lignes 35, 54, 95, 139 et 302. « Le déploiement de ces nouveaux véhicules se poursuivra jusqu’à mi-2024 » fait savoir le communiqué de la RATP.



De gauche à droite : Jean Castex, PDG du groupe RATP - Isabelle Pantèbre, Préféte déléguée à l'égalité des chances en Seine-Saint-Denis - Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités - Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF - Karine Franclet, Maire d'Aubervilliers -  Source : Linkedin
 

Plus de 1000 bus bioGNV en service

L’inauguration de ce nouveau centre était aussi l’occasion pour la RATP d’annoncer un cap symbolique pour sa flotte biométhane. Celle-ci dépasse désormais les 1000 bus bioGNV. Mis en service sur la ligne 35 reliant la Mairie d’Aubervilliers et la Gare du Nord, le 1000ème exemplaire sera pour l’occasion pelliculé avec une livrée spéciale.  

 
« L’achèvement des travaux d’adaptation du centre bus d’Aubervilliers et la mise en circulation du 1000ème bus BioGNV marquent une étape majeure du déploiement du programme Bus2025. Il s'agit du plus important programme de transition énergétique du bus en Europe qui contribuera significativement à l'objectif poursuivi par la RATP, pour le compte d'Ile-de-France Mobilités, de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 50% sur le territoire francilien pour la période 2015-2025.  Je tiens à saluer tous nos partenaires et financeurs qui rendent ce projet de décarbonisation essentiel possible » a déclaré Jean Castex, PDG de la RATP, lors de l’inauguration du site.


 

Objectif : 70 % de bus bioGNV dès 2025

Avec pour ambition de sortir définitivement du diesel, Ile-de-France Mobilités souhaite convertir aux énergies alternatives 100 % de sa flotte à Paris et en petite couronne d’ici à 2025 et en grande couronne d’ici à 2029. Selon les projections de l’autorité francilienne, 70 % du parc devrait à terme fonctionner au bioGNV.



 
 
 


Source : www.ratp.fr
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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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