Allemagne : forte hausse des ventes de GNL en 2020

Allemagne : forte hausse des ventes de GNL en 2020
Le volume des ventes de gaz naturel liquéfié (GNL) dans les 46 stations-service d'Allemagne a triplé en 2020 par rapport à l'année précédente. Les 48.000 tonnes de GNL consommées, par les poids-lourds au gaz naturel, ont ainsi permis d'éviter, par comparaison à leur version diesel, le rejet de 36.500 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
 
Les nouvelles statistiques d'immatriculation de l'Office fédéral des transports motorisés en témoignent : avec près de 1.400 véhicules au gaz naturel nouvellement immatriculés, le segment des poids lourds a établi un record en 2020. Les camions au GNL ont enregistré une croissance de plus de 80 % par rapport à l'année précédente. Les nouvelles immatriculations ont également augmenté de manière spectaculaire pour les véhicules de plus de 12 tonnes (+ 31 %). C’est toute la chaîne logistique allemande qui est en passe de se convertir au GNL.
 
C'est ce qui ressort de l’enquête menée par Zukunft Gas. Cette tendance est d’ailleurs confirmée par la forte demande en camions GNL dans le cadre du programme de financement des utilitaires lourds à faible émission de CO2 introduit en 2018 : 87 % des dossiers déposés à fin 2020 concernaient des véhicules au GNL et 12 % supplémentaires des modèles au GNC.

 

Gratuité des péages, aide à l’achat : l’Allemagne soutient la filière poids-lourds GNL

Pour Timm Kehler, PDG de Zukunft Gas, cet engouement est somme toute logique car «il n'existe pratiquement aucune alternative au gaz naturel comme carburant de substitution dans le trafic lourd. Les spécialistes de la logistique ne profitent pas seulement des longues distances et des processus de ravitaillement rapides sans temps d'arrêt inutile. Le passage au gaz naturel est également intéressant sur le plan financier grâce à l'exemption de péage, qui s'appliquera jusqu'en 2023. Et avec la poursuite du financement des véhicules dans le cadre du programme d'échange de flotte de camions, le législateur soutient également l'augmentation du marché. De plus le réseau des stations de remplissage est en plein expansion.»
 
Au-delà des aspects strictement économiques, le GNL offre des avantages intéressants pour les opérateurs logistiques. Par rapport à leurs homologues diesel, les camions au GNL ont des émissions sonores inférieures de 50 %, ce qui leur ouvre la possibilité de desservir des centres-villes en pleine nuit. L’impact environnemental est également important :  le GNL (ou le GNC), réduit considérablement les émissions d'oxyde d'azote et de poussières fines. Deux éléments qui renforcent les transporteurs dans leur option pour le GNL au vu des futures réglementations en cours d’élaboration.

Grâce à cette accélération de la conversion des flottes de poids-lourds, le ministère fédéral des transports, dépasse très largement ses objectifs initiaux : économiser 20.000 tonnes d'équivalent CO2 en 2020.  De plus, si le bioGNL bénéficie à terme de cet élan, nombre de véhicules seront même presque neutres sur le plan climatique.

 

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