En Amérique latine, FPT Industrial teste le rétrofit diesel GNV

Marque du groupe Iveco, FPT Industrial travaille en Amérique latine sur une solution rétrofit visant à remplacer les moteurs diesel des poids lourds par des versions fonctionnant au gaz naturel.
Baptisée « Repower FPT », la solution fait d’ores et déjà l’objet de plusieurs tests. Actuellement, six camions rétrofités sont en phase de test au Brésil et en Argentine. Une première évaluation sera réalisée à la fin du premier trimestre 2025.
L’autonomie des camions dépendra du nombre de réservoirs installés. À titre d’exemple, FPT Industrial communique sur une autonomie d’environ 350 km pour un poids lourd de taille moyenne équipé d’un moteur de 6.7 cylindres.
« Dix entreprises disposant de flottes importantes sont déjà intéressées par ce processus, notamment celles qui possèdent des usines de production de biométhane » a précisé le responsable. En parallèle, FPT Industrial travaille avec Necta, un distributeur de gaz naturel, afin de faciliter l’accès au bioGNV pour les transporteurs.
« Si le camion est associé à un site de production de biométhane, l’investissement peut être amorti en moins de deux ans. Il n’y a donc pas à hésiter, il faut se lancer », a affirmé Amauri Parizoto.
Baptisée « Repower FPT », la solution fait d’ores et déjà l’objet de plusieurs tests. Actuellement, six camions rétrofités sont en phase de test au Brésil et en Argentine. Une première évaluation sera réalisée à la fin du premier trimestre 2025.
Un rétrofit sans pertes de performances
Le dispositif consiste à remplacer un moteur diesel Euro 5 par un moteur au gaz conforme à la norme Euro 6. « Nous utilisons une technologie qui permet au moteur au gaz d’avoir le même couple et la même puissance qu’un moteur diesel. Autrement dit, le conducteur ne remarquera aucune différence », a expliqué Amauri Parizoto, directeur commercial de FPT Industrial pour l'Amérique latine.L’autonomie des camions dépendra du nombre de réservoirs installés. À titre d’exemple, FPT Industrial communique sur une autonomie d’environ 350 km pour un poids lourd de taille moyenne équipé d’un moteur de 6.7 cylindres.
« Dix entreprises disposant de flottes importantes sont déjà intéressées par ce processus, notamment celles qui possèdent des usines de production de biométhane » a précisé le responsable. En parallèle, FPT Industrial travaille avec Necta, un distributeur de gaz naturel, afin de faciliter l’accès au bioGNV pour les transporteurs.
Un investissement rentabilisé sur deux ans
Présentée lors du salon Fenatran 2024 à São Paulo, la solution représente un investissement compris entre 230 000 et 250 000 réais (38 000 – 41 000 €), soit environ un tiers du prix d’un camion neuf.« Si le camion est associé à un site de production de biométhane, l’investissement peut être amorti en moins de deux ans. Il n’y a donc pas à hésiter, il faut se lancer », a affirmé Amauri Parizoto.
Source : www.autodata.com.br
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