Amiens poursuit la conversion de sa flotte avec sept nouveaux bus au biogaz

Amiens poursuit la conversion de sa flotte avec sept nouveaux bus au biogaz
La métropole d'Amiens a commandé sept bus au biogaz pour renforcer son réseau Amétis et remplacer progressivement les véhicules au gazole.

Le 6 novembre dernier, Amiens Métropole a validé l’acquisition de sept nouveaux bus au biogaz, dont trois articulés et quatre modèles standard. Ces véhicules, fournis par Iveco Bus, viendront renforcer le réseau Amétis d’ici début 2026.

Il ne s’agit pas des premiers bus au biométhane mis en service sur le territoire de la métropole. Le déploiement des premiers exemplaires remonte à fin 2023. L’objectif est de remplacer cinq bus thermiques par an. À ce jour, 60 bus diesel restent en circulation.

Une technologie à la fiabilité éprouvée

Si Amiens se tourne vers le bioGNV, c’est aussi pour des questions pratiques. Moins coûteux à l’achat que les bus électriques ou hydrogène, les bus au biométhane doivent aussi contribuer à renforcer la fiabilité du réseau.

Sur l’électrique, la collectivité a en effet rencontré des difficultés avec les 43 bus électriques Nemo mis en service depuis 2019. Produits par Irizar, ont été immobilisés à plusieurs reprises, nécessitant même un retour en usine en 2024.
 


Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire