Avignon : GRDF finalise le raccordement de la future station GNV de Total

Avignon : GRDF finalise le raccordement de la future station GNV de Total
Attendue aux alentours d’avril 2019, la future station GNV Total de Montfavet, dans les environs d’Avignon, vient de finaliser son raccordement au réseau de GRDF. Des travaux qui ont nécessité la pose d’une canalisation sous la nationale 7.
 
Pas de gaz sans raccordement au réseau ! Pour les opérateurs délivrant du GNC, la connexion de la station au réseau de distribution de gaz naturel est considérée comme une étape cruciale du déploiement. Dans le Vaucluse, à quelques kilomètres d’Avignon, la future station Total de Montfavet vient de finaliser ses travaux de raccordement. Une opération que nous détaille GRDF
 
« L’objectif était de fournir la station avec deux pompes GNV avec des travaux particuliers puisqu’il s’agissait d’un forage dirigé en traversant la Nationale 7 » résume Olivier Bonifay Directeur territorial Vaucluse GRDF.
 
« La foreuse, équipée d’une tête de forage, crée un passage sous la nationale. Le passage est ensuite élargi, à l’aide d’un outil de forage appelé aléseur, qui effectue plusieurs allers-retours dans le tunnel, jusqu’à obtenir la dimension souhaitée. La foreuse tire alors un fourreau dans lequel est ensuite passée la canalisation de gaz naturel » détaille le communiqué de GRDF.
 
 
Etalés sur une dizaine de jours, les travaux ont permis de réaliser un forage sur une longueur de 40 mètres. Des travaux dont le montant a été entièrement pris en charge par GRDF. « En matière de financement, il y a une règle de rentabilité qui s’applique pour l’ensemble des raccordements que nous sommes amenés à réaliser… » nous explique Olivier Bonifay. « Si le projet s’avère rentable, c’est nous qui allons investir. On se rémunère ensuite sur le tarif d’acheminement du gaz qui passera sur notre réseau. Cela a été le cas sur la station d’Avignon où le trafic, estimé à 30 poids-lourds par jour, garantit la rentabilité du projet et l’amortissement des travaux réalisés » détaille-t-il.
 
Des demandes de raccordement que les opérateurs doivent impérativement anticiper. « Cela peut aller de 8 semaines à quelques mois. Il n’y a pas de délai standard. Tout va dépendre des contraintes techniques et des délais relatifs aux autorisations administratives à obtenir » explique le responsable de GRDF.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire