Barcelone, première ville européenne à se doter de bus articulés hybrides/GNV

Barcelone, première ville européenne à se doter de bus articulés hybrides/GNV
Les Transports Métropolitains de Barcelone (TMB) ont lancé un appel d'offres pour l'acquisition de 46 autobus hybrides au gaz naturel comprimé (GNC), dont 16 articulés. Les premiers de ce type à circuler dans une métropole d’Europe. 

C'est la première fois que TMB lance un appel d'offres spécifique pour intégrer des véhicules combinant des systèmes de propulsion électrique et au GNC. Les 13 autobus dotés de cette technologie qui font déjà partie de la flotte ont été construits à partir de véhicules classiques au gaz naturel auxquels ont été ajoutés deux moteurs électriques, un générateur et d'autres composants, dans le cadre d'un projet développé par TMB et Gas Natural Fenosa (aujourd’hui Naturgy) en 2012-2013, lors de la première conversion environnementale de la flotte d'autobus urbains de Barcelone.

Les 46 nouveaux véhicules hybrides au GNV (12 mètres et 18 mètres articulés), qui seront livrés au cours du premier trimestre 2021, permettront de réduire l'âge moyen de la flotte et d'améliorer la qualité environnementale et la sécurité du service.

Le système hybride permet de réduire davantage les faibles émissions polluantes des véhicules à gaz naturel par rapport à un véhicule conventionnel, puisqu'il est appliqué à une motorisation qui n'émet presque pas de particules et rejette 90 % d'oxydes d'azote en moins dans l'atmosphère qu’un moteur diesel.

Ces nouveaux autobus seront équipés d'un système d'aide à la conduite basé sur des capteurs d'angle mort et frontal, actifs à tout moment, qui généreront des alertes sonores et visuelles en cas de risque imminent d'impact.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire