Des bennes à ordures au bioGNV pour le Grand Chambéry

Des bennes à ordures au bioGNV pour le Grand Chambéry
Engagée depuis 2019 dans une convention régionale pour l’amélioration de la qualité de l’air, l’agglomération de Grand Chambéry a fait l'acquisition de 4 camions roulant au BioGNV pour la collecte des déchets.

Identifié comme l’une des 9 zones du territoire régional particulièrement exposées à la pollution de l’air, le Grand Chambéry a déjà mené plusieurs initiatives pour l’amélioration de la qualité l’air. C’est dans ce cadre que l’agglomération a investi dans 4 bennes à ordures ménagères (BOM) fonctionnant au GNV. Les 2 premières ont déjà été réceptionnées. Les deux autres suivront dans le courant de l’année 2021.

Permettant de réduire de 90% les émissions de particules fines, ces nouveaux véhicules de collecte au gaz naturel présentent d’autres avantages. Leur moteur est plus silencieux que ceux fonctionnant au diesel. Ils sont en outre équipés de cabines basses, plus adaptées et plus sécuritaires pour le travail des agents en milieu urbain.

Un carburant produit localement

Au-delà de l’acquisition de ces camions au gaz, l’agglomération de Grand Chambéry a engagé en parallèle la conversion de son usine de collecte des eaux usées afin d'y produire du biométhane.

Injecté sur le réseau de GRDF, ce gaz vert permettra, entre autres, de desservir la station GNV de Bissy où les BOM GNV réalisent leur plein en fin de tournée.



Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire