BioGNL : en Pologne, le géant Orlen veut construire un réseau de 21 stations

BioGNL : en Pologne, le géant Orlen veut construire un réseau de 21 stations
Le groupe énergétique Orlen amorce le déploiement d’un réseau de 21 stations bioGNL en Pologne, avec un premier site à Płock dès 2026.

Mi-décembre 2025, l’opérateur énergétique polonais Orlen a lancé la construction de la première station de ravitaillement en bioGNL (biométhane liquéfié) du pays. Elle sera implantée à Płock, au centre de la Pologne, où se trouve le siège du groupe.

La mise en service est prévue pour le second semestre 2026. Dans un premier temps, le site desservira la flotte interne d’Orlen, avant d’ouvrir l’accès aux transporteurs tiers.

Un projet pilote avant un déploiement national

Cette station servira de projet pilote avant une extension beaucoup plus large. A terme, le groupe prévoit le déploiement de 21 stations bioGNL à travers le pays.

Outre la station de Plock, deux autres implantations sont en préparation à Zgorzelec et Ostrów Wielkopolski, dont la construction devrait commencer en 2026.

Une production nationale en développement

En parallèle, Orlen investit dans la production de biométhane. Sa filiale PGNiG BioEvolution construit actuellement la première usine de biométhane avec module bioGNL à Głąbówo, au nord-est du pays.

Ce site devrait produire plus de 7 millions de m³ de biométhane par an, principalement destiné au secteur des poids lourds. Le coût de l’investissement est estimé à 180 millions de zlotys (environ 43 millions d’euros).



Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire