Energie ENERGIE

Biogaz : TotalEnergies accélère en Pologne

TotalEnergies a annoncé la signature d'un accord de vente avec la société norvégienne HitecVision pour céder 50 % de Polska Grupa Biogazowa (PGB), valorisée à 190 millions d'euros. Une transaction destinée à accélérer le développement de l'activité sur un marché polonais en plein essor.

TotalEnergies a annoncé la signature d’un accord de vente avec la société norvégienne HitecVision pour céder 50 % de Polska Grupa Biogazowa (PGB), valorisée à 190 millions d’euros. Une façon d’accélérer le développement de l’activité sur un marché polonais en plein essor.

PGB, fondée en 2007 et acquise par TotalEnergies en 2023, exploite actuellement 20 unités de production de biogaz en Pologne. Sa capacité dépasse 450 GWh de biométhane équivalent. Les installations produisent principalement de l’électricité et de la chaleur par cogénération (CHP). Deux nouvelles usines sont en cours de construction. L’objectif de PGB est d’atteindre 2 TWh de capacité de production de biométhane équivalent à horizon 2030.

Une alliance stratégique pour développer la filière

Selon TotalEnergies, l’arrivée d’HitecVision comme partenaire stratégique permettra à PGB d’accélérer son développement. « Cette transaction permettra à PGB de poursuivre sa croissance dans un pays où le biogaz se développe rapidement », a déclaré Stéphane Michel, Directeur général Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies.

De son côté, HitecVision voit dans le marché polonais une opportunité unique. Son PDG, Erlend Ellingsen, estime que cette alliance permettra de « développer significativement PGB au cours des prochaines années, à travers des projets en développement ainsi que des fusions et acquisitions ».

A préciser que la finalisation de la transaction reste conditionnée à l’approbation des autorités réglementaires compétentes.



Un marché polonais en plein essor

La Pologne mise sur le biométhane pour renforcer son indépendance énergétique et verdir son mix énergétique. Selon les prévisions, le pays pourrait produire entre 7 et 8 TWh de biométhane par an d’ici 2030. Ce potentiel fait du marché polonais une cible stratégique pour les grands acteurs européens de l’énergie.


A LIRE EGALEMENT