BioGNV : à Amsterdam, un biométhane local et largement utilisé

BioGNV : à Amsterdam, un biométhane local et largement utilisé
L’agglomération d’Amsterdam fait le pari d’une économie circulaire en alimentant ses véhicules GNV avec du biogaz produit localement.

L’optimisation et la transformation de l’actuelle station d’épuration des eaux usées d’Amsterdam est opérée par Waternet, la compagnie nationale de distribution d’eau, à l’aide d’une technologie de pointe fournie par l’entreprise néerlandaise DMT Environmental Technology. Son but : revaloriser du gaz en biométhane pour faire rouler les Amstellodamois, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de l’agglomération. 

Grâce à la collaboration d’Orangegas, opérateur de stations de gaz naturel renouvelable aux Pays-Bas, les voitures individuelles, les camions, les transports publics et les taxis réduiront bientôt de manière significative leur empreinte carbone. Le biométhane produit sur le site sera utilisé par 5.600 véhicules et 420 camions de ramassage des ordures. 

10% du bioGNV du pays produit dans l’usine d’Amsterdam

La réhabilitation de la station d’épuration des eaux en unité de méthanisation est un véritable défi technique pour DMT et Waternet. Elle se déroule en plusieurs phases.

La première consistait à concevoir l’usine en valorisant toutes les étapes de transformation du gaz : traitement, purification, conditionnement, compression et séchage. Ceci dans le but de créer un produit de qualité suffisante pour obtenir les autorisations de réinjection dans le réseau national néerlandais.

La phase de construction du projet a ensuite débuté en avril 2020. Autorisations locales, génie civil, forage du puits, alimentation électrique… Le chantier est immense, mais les acteurs principaux sont confiants : ce nouveau système de valorisation du biogaz va transformer 14,7 millions de m3 de biogaz brut en 9,7 millions de m3 de biométhane valorisé. Le projet fournira environ 10 % de la quantité totale de gaz vert utilisée par le réseau national aux Pays-Bas. Waternet devrait donc bientôt devenir l'un des plus grands fournisseurs de biométhane du pays, cumulant une réduction totale de 26.200 tonnes de CO2 par an.

Source : DMT ET

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire