Du bioGNV produit à partir de fumier pour alimenter un camion

Du bioGNV produit à partir de fumier pour alimenter un camion
En Finlande, le lait de la ferme Vuorenmaa est désormais ramassé par un camion propulsé grâce au bioGNV issu du fumier de ses vaches. Il est collecté par la laiterie locale pour le compte de Valio, entreprise agro-alimentaire finlandaise, qui inscrit cette nouvelle initiative dans le cadre de son programme visant à ramener l'empreinte carbone du lait à zéro d'ici 2035.
 
Dans la vache, c’est comme dans le cochon tout est bon... A la ferme Vuorenmaa, même le fumier n’est pas perdu, et avec 180 vaches il y a de la réserve ! Et ce depuis longtemps, puisque l'exploitation a utilisé le fumier de ses vaches pour produire de l'électricité et de la chaleur dans sa propre usine de biogaz. Depuis peu, ce biogaz a commencé à alimenter un camion de lait  de la socité Valio, qui s’est engagée il y a deux ans dans la conversion au bioGNV de sa flotte de poids-lourds.
 
Comme le souligne Janne Vuorenmaa, qui dirige la ferme avec son frère et sa famille, l’extension de l’installation pour fournir du bioGNV s’est faite simplement : «l'usine de la ferme Vuorenmaa produit actuellement environ 1.900 Mwh de biogaz par an. Nous avons révisé les équipements et décidé d'étendre ses fonctions pour produire du biogaz carburant. Le camion de lait de notre laiterie locale à Haapavesi peut faire le plein à notre ferme en même temps qu'il collecte notre lait. À l'avenir, la station-service située près de la ferme fournira également du biogaz pour les voitures particulières».

Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du carburant, jusqu'à 85 % par rapport au diesel, ce nouvel emploi du fumier de ses vaches permet à l'exploitation laitière de diminuer de manière significative son empreinte carbone : d'un quart ou d'un cinquième, selon la méthode de calcul.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire