Finlande : un premier camion au biogaz pour collecter le lait

Finlande : un premier camion au biogaz pour collecter le lait
Valio, fabricant de produits laitiers finlandais, se dote d’un premier tracteur poids-lourd au biogaz Volvo FH 460. Originalité, une partie du gaz liquéfié est produite à partir de déchets issus des usines de production de l’industriel en Finlande.
 
D’ici quelques semaines, 10% de tout le lait biologique Valio Luomu sera collecté avec un Volvo FH 460 au biogaz . Objectif pour Valio : à terme, rendre la chaîne de collecte du lait et de fabrication de ses produits dérivés neutres en carbone. L’introduction de ce premier véhicule dans le sud de la Finlande marque une étape importante pour l’industriel.
 
«Je suis heureux et fier du fait que ceux qui achètent des produits biologiques Valio Luomu  peuvent désormais faire un choix encore plus écologique ».  Au-delà de l’indéniable intérêt marketing souligné par Mirva Tollet, cadre de Valio ; c’est un partenariat vertueux qui se noue avec le fournisseur de gaz finlandais Gasum : une partie des déchets, issus de la transformation du lait, est utilisée dans le processus de  méthanisation qui conduit à la production de biogaz. Valio et Gasum n’en sont pas à leur coup d’essai puisque la flotte du laitier comporte déjà un véhicule de livraison et des voitures de tourisme.
 

Un seul poids-lourd émet autant CO2 que 40 à 50 voitures

Au cœur de cette économie circulaire, une volonté réelle. Petteri Tahvanainen, responsable du développement de Valio, en est intimement convaincu :  « Réduire l'empreinte carbone de la logistique est important pour notre objectif de neutralité dans l'ensemble de notre chaîne de production, car le nombre de kilomètres parcourus est énorme lorsque les produits laitiers sont transportés ». Comme le souligne Juha-Matti Koskinen, directeur des ventes de Gasum « Participer à la production de biogaz renouvelable, c’est l’économie circulaire à son meilleur niveau, car elle aide à récupérer efficacement les biodéchets pour une utilisation ultérieure. Pour pouvoir réduire les émissions  de CO2 des transports, nous avons besoin de pionniers comme Valio ».
 
L’enjeu est de taille puisqu’en Finlande le transport de marchandises représente 40% des émissions de carbone. Selon la taille, un seul tracteur poids-lourd émet autant que  40 à 50 voitures individuelles. Néanmoins, si Valio envisage bien d’ajouter à l’avenir davantage de véhicules fonctionnant au gaz dans son parc logistique, la couverture du réseau de distribution de biogaz pour poids-lourds jouera un rôle décisif.  Dans ce contexte, le respect de l’engagement de Gasum d’ouvrir, d’ici 2020,  cinquante nouvelles stations-service pour véhicules lourds, en Finlande, Suède et Norvège,  sera déterminant pour le développement de la filière.


Camion GNL Volvo FH GNL

Volvo FH GNL : en savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur le poids-lourds GNL Volvo FH GNL dans notre dossier complet : caractéristiques, photos, vidéos etc...
accéder au dossier
Partager cette page
Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

A lire également

Ajouter un commentaire