Biométhane : l'Europe atteint un nouveau record

Biométhane : l'Europe atteint un nouveau record
Selon la 4e édition de la carte européenne du biométhane publiée par Association européenne du biogaz (EBA) et Gas Infrastructure Europe (GIE), le nombre de sites de production de biométhane a bondi de 30 % au cours de l’année 2022.
 
Publiée chaque année, la « Biomethane Map », présente les dernières données inhérentes aux installations de biométhane en Europe, Réalisé par l'EBA (European Biogas Association) et GIE (Gas Infrastructure Europe), l’édition 2022-2023 du document révèle que l’Europe compte désormais 1 322 usines de production de biométhane en avril 2023. Cela représente 299 installations supplémentaires, soit 30 % de plus rapport à la cartographie précédente.


"La production de biométhane ne cesse de s'accroître depuis une dizaine d'années", explique Harmen Dekker, le directeur général de l'EBA. "L'industrie fait de gros efforts pour atteindre l'objectif du programme européen REPowerEU, lequel consiste à produire 35 milliards de mètres cubes de biométhane d'ici à 2030."
 
En 2021, l’Europe a produit plus de 3,5 milliards de mètres cubes de biométhane, soit 20 % de plus que l’année précédente. 75 % de ses usines sont reliées à des réseaux de transport ou de distribution. Quant aux matières premières utilisées pour sa fabrication, celles-ci sont en majorité des résidus provenant de l'agriculture, des déchets organiques solides urbains, ainsi que des boues d'épuration.

 

La France toujours en tête

Avec 514 unités de production opérationnelles à fin 2022, la France reste le pays européen doté du plus grand nombre de site de production. Elle représente à elle seule près de 40 % de l’ensemble des sites déployés sur le Vieux continent.
 
C’est toutefois l’Allemagne qui arrive en tête en matière de volumes de production avec 12 753 GWh de capacité installée. En 4e place avec 4 337 GWh, la France arrive derrière le Royaume-Uni (6 183 GWh) et le Danemark (5 683 GWh).

Aller plus loin
 


Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire