Le brasseur Anheuser-Busch comptera bientôt 340 camions GNV

Le brasseur Anheuser-Busch comptera bientôt 340 camions GNV
Aux 160 tracteurs routiers diesel convertis en 2014 et 2015 aux Etats-Unis vont s’ajouter 180 nouveaux camions modifiés avec le système ProCab 175 GNC d’Agility. Ils seront alimentés en bioGNV.

Le nouvel effort effectué par le producteur de bière en activité depuis plus de 165 ans porte sur une part de 30% de sa flotte de camions dédiée aux livraisons depuis les sites de Saint-Louis et Houston. Dans le cadre de ses objectifs de développement durable 2025, Anheuser-Busch espère réduire de 25% d’ici 5 ans ses émissions de carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. A cette échéance, le brasseur a prévu d’avoir intégralement converti ce parc roulant lourd aux nouvelles énergies (électrique, hydrogène et bioGNV). L’impact sur l’environnement sera des plus conséquents, puisque 565 millions de kilomètres sont effectués chaque année par ses tracteurs routiers aux Etats-Unis.

L’équivalent de 8 millions d’arbres

A l’échelle des sites de Saint-Louis et Houston, les 180 camions nouvellement convertis au bioGNC devraient parcourir chaque année de l’ordre de 14 millions de kilomètres. Et ce, avec une baisse de 70% des émissions carbonées par rapport à des motorisations gavées au gazole. Ce gain équivaut à la suppression de 66.000 voitures particulières essence des routes, ou à planter 8 millions de nouveaux arbres. Le biogaz, issu de la méthanisation des déchets (agricoles, eaux usées, ordures ménagères), sera fourni par 2 spécialistes américains des carburants alternatifs : American Natural Gas, et U.S. Gain.

« L’innovation dans le secteur des transports est une énorme opportunité pour des entreprises comme la nôtre, et nous nous efforçons en permanence de transporter chaque bière de la manière la plus durable possible », a commenté Ingrid De Ryck, vice-présidente des achats chez Anheuser-Busch.

ProCab 175 GNC

Les conversions des camions sont effectuées avec un équipement au catalogue de l’entreprise Agility Fuel Solutions, une filiale d’Hexagon Composites. Le modèle ProCab 175 GNC permet de stocker, en 4 réservoirs empilés horizontalement derrière la cabine du tracteur routier, l’équivalent en GNC de 800 litres de gazole. Soit une autonomie supérieure à 1.150 km.

Le tout se distingue à peine de l’extérieure grâce à un coffrage qui peut être peint de la même couleur que la carrosserie du camion. Ses dimensions h x l x p = 1,727 x 2,273 x 0,559 m. Pour un poids minimal et conserver la capacité d’embarquement des poids lourds, la solution proposée par Agility emploie généreusement la fibre de carbone et l’aluminium. Le tout pèse à vide 968 kilos, et 1,471 tonnes avec le plein de gaz sous 250 bars. Selon le fabricant, son système de remplissage permet de diviser jusqu’à 2 le temps d’avitaillement.



Partager cette page
Philippe SCHWOERER Philippe SCHWOERER
Journaliste
Très tôt sensibilisé aux économies d'énergie, Philippe défend une mobilité durable plurielle à travers ses articles publiés dans plusieurs médias en ligne.

A lire également

Ajouter un commentaire