Bretagne : les parlementaires sensibilisés au bioGNV
En Bretagne, des parlementaires français et européens étaient réunis le 27 septembre dernier lors d'une journée de découverte dédiée au bioGNV. Organisée par le Syndicat Départemental d'Énergie d'Ille-et-Vilaine (SDE 35) avec plusieurs partenaires, dont GRDF, GRTgaz et France Mobilité Biogaz, cette initiative visait à rappeler l’intérêt de la filière pour la décarbonation du transport lourd.
En région Bretagne, les syndicats d’énergie se mobilisent pour faire valoir l’intérêt du biométhane et du bioGNV à travers des journées de sensibilisation dédiées aux décideurs. Après une première rencontre organisée en avril 2023 à Nantes, puis en novembre 2023 dans les Côtes-d’Armor, une nouvelle journée d’étude a été organisée le 27 septembre dernier en Ille-et-Vilaine. Un événement auquel ont répondu une cinquantaine de personnes, dont une quinzaine d’élus.
Le programme de la journée comprenait plusieurs tables rondes, mais aussi des visites de terrain. Les participants ont ainsi pu découvrir l’unité de méthanisation de Castel Métha, à Noyal-Châtillon, ainsi qu'une station d'avitaillement du réseau Bretagne Mobilité GNV, à Chartres-de-Bretagne.
« Dans un contexte de restrictions budgétaires imposées aux collectivités, l'Europe se prive d’un carburant présentant des atouts considérables en termes de critères environnementaux, de maturité technologique, de disponibilité immédiate, à des tarifs compétitifs face au diesel » souligne le communiqué du SDE 35. Lors de la journée, une table-ronde était d’ailleurs dédiée à la « nécessaire révision du règlement CO2 ».
En région Bretagne, les syndicats d’énergie se mobilisent pour faire valoir l’intérêt du biométhane et du bioGNV à travers des journées de sensibilisation dédiées aux décideurs. Après une première rencontre organisée en avril 2023 à Nantes, puis en novembre 2023 dans les Côtes-d’Armor, une nouvelle journée d’étude a été organisée le 27 septembre dernier en Ille-et-Vilaine. Un événement auquel ont répondu une cinquantaine de personnes, dont une quinzaine d’élus.
Le programme de la journée comprenait plusieurs tables rondes, mais aussi des visites de terrain. Les participants ont ainsi pu découvrir l’unité de méthanisation de Castel Métha, à Noyal-Châtillon, ainsi qu'une station d'avitaillement du réseau Bretagne Mobilité GNV, à Chartres-de-Bretagne.
La cinquantaine de participants a pu visiter l'unité de méthanisation de Castel Métha à Noyal-Châtillon, membre du réseau AAMB (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de Bretagne)
Un contexte réglementaire préoccupant
L’organisation de cette journée intervient alors que le développement de la filière BioGNV est menacé par une révision des normes européennes sur les émissions de CO2 des poids lourds. Le texte, qui impose une réduction de 90 % des émissions, ne prend en compte que les émissions au pot d’échappement, ignorant les avantages environnementaux des biocarburants comme le BioGNV.« Dans un contexte de restrictions budgétaires imposées aux collectivités, l'Europe se prive d’un carburant présentant des atouts considérables en termes de critères environnementaux, de maturité technologique, de disponibilité immédiate, à des tarifs compétitifs face au diesel » souligne le communiqué du SDE 35. Lors de la journée, une table-ronde était d’ailleurs dédiée à la « nécessaire révision du règlement CO2 ».
Dans le cadre de la journée, deux tables rondes ont été organisées, dont une dédiée à la nécessaire évolution du règlement CO2, aujourd'hui concentré sur l'électrique et l'hydrogène.
Une filière bretonne mobilisée
De leur côté, les syndicats d’énergie et les acteurs régionaux ont réaffirmé leur volonté de soutenir la filière. Le réseau Bretagne Mobilité GNV compte aujourd’hui une quinzaine de stations de distribution dans la région, avec un développement constant depuis 2016.Fédérants les différents syndicats d'énergie bretons, le réseau Bretagne Mobilité GNV compte aujourd'hui une quinzaine de stations en service.
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