Règlement CO2 : une tribune commune pour soutenir le bioGNV dans la mobilité lourde
Alors que le Parlement européen adoptait le 10 avril denier l’accord de révision du règlement sur les émissions de CO2 des véhicules lourds, France Mobilité Biogaz (ex AFGNV) et six partenaires appellent les décideurs européens à continuer à soutenir les solutions GNV et bioGNV pour décarboner la mobilité lourde.
A l’approche des élections européennes, les prises de position se multiplient pour demander une plus grande neutralité vis-à-vis des différentes solutions énergétiques. Bien décidés à se faire entendre, France Mobilité Biogaz, la FNTR, la FNTV, l’OTRE, Réunir, GRDF et Union TLF ont décidé d'unir leurs voix à travers une tribune commune.
"Nous avons investi dans les solutions BioGNV/GNV pour décarboner la mobilité lourde. Il faut continuer !" pointe les sept signataires, dénonçant le choix du Parlement de considérer seulement les émissions à l’échappement, excluant de fait le biogaz et les biocarburants liquides.
« Derrière une apparente ambition, la nouvelle feuille de route européenne va pourtant à l’encontre d’une décarbonation pragmatique de la route. Il est plus que jamais urgent d’accélérer cette décarbonation en profitant des technologies disponibles et compétitives qui peuvent avoir un impact positif immédiat pour la planète et la santé des citoyens » souligne la tribune.
Pour rappel, la version actuelle du texte prévoit d’ores et déjà des clauses de revoyure pour fin 2027, laissant la porte ouverte à une meilleure intégration des biocarburants. Deux études sont notamment attendues d’ici à fin 2025. La première vise à évaluer l’intérêt d’encourager leur utilisation, et la seconde, de considérer l’homologation de véhicules lourds fonctionnant exclusivement avec des carburants neutres en CO2, dont le BioGNV.
Aller plus loin
A l’approche des élections européennes, les prises de position se multiplient pour demander une plus grande neutralité vis-à-vis des différentes solutions énergétiques. Bien décidés à se faire entendre, France Mobilité Biogaz, la FNTR, la FNTV, l’OTRE, Réunir, GRDF et Union TLF ont décidé d'unir leurs voix à travers une tribune commune.
"Nous avons investi dans les solutions BioGNV/GNV pour décarboner la mobilité lourde. Il faut continuer !" pointe les sept signataires, dénonçant le choix du Parlement de considérer seulement les émissions à l’échappement, excluant de fait le biogaz et les biocarburants liquides.
« Derrière une apparente ambition, la nouvelle feuille de route européenne va pourtant à l’encontre d’une décarbonation pragmatique de la route. Il est plus que jamais urgent d’accélérer cette décarbonation en profitant des technologies disponibles et compétitives qui peuvent avoir un impact positif immédiat pour la planète et la santé des citoyens » souligne la tribune.
Pour rappel, la version actuelle du texte prévoit d’ores et déjà des clauses de revoyure pour fin 2027, laissant la porte ouverte à une meilleure intégration des biocarburants. Deux études sont notamment attendues d’ici à fin 2025. La première vise à évaluer l’intérêt d’encourager leur utilisation, et la seconde, de considérer l’homologation de véhicules lourds fonctionnant exclusivement avec des carburants neutres en CO2, dont le BioGNV.
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