Bus, camions, utilitaires : les véhicules GNV référencés à l'UGAP
Aperçu de l’offre GNV de l’UGAP
Le catalogue UGAP compte plusieurs entrées en voitures, utilitaires (fourgons et châssis cabine), camions porteurs et tracteurs, autobus et autocars construits par Iveco, Scania, Renault et Mercedes-Benz. On fait le point sur les véhicules GNV de la centrale d'achat public.
L’UGAP (Union des groupements d’achats publics) est la centrale d’achats généraliste des collectivités et établissements publics. Placée sous la tutelle des ministres chargés de l’Education nationale et de l’Action et des Comptes publics, elle propose dans son catalogue plus de 1,4 million de références qui prolongent pour beaucoup les politiques publiques en matière d’innovation et de développement durable.
Les véhicules à faibles émissions - électriques à batterie et à pile hydrogène, GNV - s’inscrivent dans ce dernier cadre. Leur présence est rendue évidente par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui impose des quotas lors du renouvellement des parcs roulants. La moitié au moins des flottes gérées par l’Etat et ses établissements publics comptant plus de 20 véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes doit être composée de modèles à faibles émissions. Les collectivités locales ont la même obligation, à hauteur de 20% à ce jour et 30% à compter du 1er juillet 2021. Pour tous les acteurs publics gérant des flottes de transport collectif de 20 véhicules et plus, 50% des bus et autocars nouvellement acquis doivent être catégorisés en faibles émissions. Un taux qui sera porté à 100% à compter du 1er Janvier 2025.
En outre, l’organisme se charge de régler les éventuels litiges. En matière de véhicules de plus de 3,5 tonnes fonctionnant au GNV, l’UGAP a rassemblé une belle offre susceptible de répondre à la plupart des besoins des acteurs publics.
Conçu pour un usage urbain et interurbain, l’Iveco Daily Natural Power est propulsé par un moteur 3 litres d’une puissance de 136 chevaux qui répond aux normes d’émissions Euro VI. Le bloc est couplé avec une boîte de vitesses automatique « Hi-Matic » à huit rapports.
Pour des poids en charge supérieurs, de 19 à 40 tonnes, Iveco est représenté à l’UGAP avec ses S-Way et X-Way, en versions porteur, chantier ou tracteur routier, et en configuration 4X2, 6X2 et 6X4. Les moteurs GNV installés sur ces modèles offrent une puissance de 340 à 460 chevaux.
Au sein du catalogue de la centrale d’achats publics, Renault oppose un concurrent à ce dernier. Il s’agit du D WIDE CNG 320 chevaux, 19 à 26 tonnes, qui peut être livré avec une plus grande diversité de cabines : courte, intermédiaire, profonde avec pavillon, standard, et surélevée.
Chez le constructeur allemand, ce sont les Citaro N NGT et Citaro G NGT qui ont été retenus. Leur taille respective, de 12 mètres à 2 ou 3 portes et 18 mètres articulés à 3 ou 4 portes, permettent d’accueillir à bord 106 places dont 32 assises, et 158 places (47 assises). Ils sont propulsés par un moteur 6 cylindres 7,7 litres qui satisfait à la norme Euro 6d. Le bloc développe une puissance de 298 chevaux pour un couple maximal de 1.200 Nm.
Davantage de modèles ont été sélectionnés par la centrale d’achats au catalogue de Scania. Le Citywide GNV LF y est représenté en carrosseries 10,9 m (88 passagers, 2 ou 3 portes), 12 m (106 passagers, 2 ou 3 portes) et 18 m articulés (161 passagers, 3 ou 4 portes). Auquel s’ajoute le LE (Low Entry) 12 m et 12,7 m (102 passagers). Tous ces modèles sont animés par le moteur CNG OC9 101 de 320 chevaux qui bénéficie d’un couple maximal de 1.600 Nm.
Dernier concurrent de cette catégorie : Iveco. Lui aussi compte une déclinaison Low Entry (10,8, 12 et 13 m, à 2 ou 3 portes) de son Urbanway, également disponible en standard (10,5 m 85 passagers, et 12 m 102 passagers, 2 ou 3 portes) et articulé 18 m (160 passagers, 3 ou 4 portes). Pour les emporter, un moteur Cursor 8 CNG norme Euro 6d, de 290 ou 330 chevaux, pour un couple respectif de 1.100 ou 1.300 Nm. Sauf pour le modèle articulé sur lequel seul le bloc d’une puissance de 330 chevaux est monté.
La centrale d’achats le présente en 2 versions : scolaire, et ligne. Son moteur de 280 chevaux développe un couple de 1.350 Nm. Il existe une motorisation 320 chevaux, pour un couple de 1.500 Nm, qui n’est pas mentionnée par l’UGAP.
L’UGAP (Union des groupements d’achats publics) est la centrale d’achats généraliste des collectivités et établissements publics. Placée sous la tutelle des ministres chargés de l’Education nationale et de l’Action et des Comptes publics, elle propose dans son catalogue plus de 1,4 million de références qui prolongent pour beaucoup les politiques publiques en matière d’innovation et de développement durable.
Les véhicules à faibles émissions - électriques à batterie et à pile hydrogène, GNV - s’inscrivent dans ce dernier cadre. Leur présence est rendue évidente par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui impose des quotas lors du renouvellement des parcs roulants. La moitié au moins des flottes gérées par l’Etat et ses établissements publics comptant plus de 20 véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes doit être composée de modèles à faibles émissions. Les collectivités locales ont la même obligation, à hauteur de 20% à ce jour et 30% à compter du 1er juillet 2021. Pour tous les acteurs publics gérant des flottes de transport collectif de 20 véhicules et plus, 50% des bus et autocars nouvellement acquis doivent être catégorisés en faibles émissions. Un taux qui sera porté à 100% à compter du 1er Janvier 2025.
Une acquisition simplifiée
Les acheteurs publics sont soumis à des obligations de plus en plus pesantes. A l’heure de renouveler le matériel roulant, l’une des solutions, souvent privilégiée, est de passer par un appel d’offres. Recourir à l’UGAP en est une autre, qui peut faire gagner pas mal de temps et éviter bien des tracasseries. La centrale d’achats permet en effet aux collectivités et établissements publics de traiter avec un interlocuteur commercial unique qui propose un site de commande en ligne.En outre, l’organisme se charge de régler les éventuels litiges. En matière de véhicules de plus de 3,5 tonnes fonctionnant au GNV, l’UGAP a rassemblé une belle offre susceptible de répondre à la plupart des besoins des acteurs publics.
Les voitures GNV
Dans le domaine des voitures particulières, Volkswagen rafle la mise avec deux modèles inscrits au catalogue Ugap. La Volkswagen Eco-Up! s'inscrit ainsi dans la catégorie des micro-citadines GNV tandis que le Caddy TGI, récemment renouvelé, occupe celle des ludospaces.Les utilitaires GNV
Concernant les utilitaires fonctionnant au GNV, l’UGAP propose toute une palette de modèles qui s’appuient sur l’Iveco Daily, avec un poids total en charge qui s’étale de 3,5 à 7,2 tonnes. Le fourgon est disponible avec des volumes de chargement de 7,3, 9, 10,8, 12, 13,8, 18 et 19,6 m3, avec la possibilité de disposer de roues jumelées à l’arrière. En châssis cabine simple (3 personnes) ou double (6 personnes), l’engin peut recevoir un grand choix de présentation, parmi lesquelles les caissons de livraison, bennes pour la construction, plateaux, nacelles, collecte de déchet, dépanneuse, etc.Conçu pour un usage urbain et interurbain, l’Iveco Daily Natural Power est propulsé par un moteur 3 litres d’une puissance de 136 chevaux qui répond aux normes d’émissions Euro VI. Le bloc est couplé avec une boîte de vitesses automatique « Hi-Matic » à huit rapports.
Porteurs et tracteurs GNV
En matière de camions au gaz naturel, le site de la centrale d’achat présente 3 offres. Tout d’abord l’Iveco Eurocargo Natural, disponible en versions porteur, tracteur ou chantier, avec un PTAC de 7,5 à 18 tonnes. Il embarque un moteur GNV 6 litres de 204 chevaux caché par une cabine courte, profonde, à toit haut ou bas. Tout comme le Daily, sa présentation se décline largement en benne pour la construction, caisson de livraison, plateau, nacelle, collecte de déchet, et peut faire l’objet d’adaptations spécialisées.Pour des poids en charge supérieurs, de 19 à 40 tonnes, Iveco est représenté à l’UGAP avec ses S-Way et X-Way, en versions porteur, chantier ou tracteur routier, et en configuration 4X2, 6X2 et 6X4. Les moteurs GNV installés sur ces modèles offrent une puissance de 340 à 460 chevaux.
Au sein du catalogue de la centrale d’achats publics, Renault oppose un concurrent à ce dernier. Il s’agit du D WIDE CNG 320 chevaux, 19 à 26 tonnes, qui peut être livré avec une plus grande diversité de cabines : courte, intermédiaire, profonde avec pavillon, standard, et surélevée.
Les autobus GNV
L’UGAP propose plusieurs entrées réservées aux bus Mercedes-Benz, Scania et Iveco alimentés au GNV.Chez le constructeur allemand, ce sont les Citaro N NGT et Citaro G NGT qui ont été retenus. Leur taille respective, de 12 mètres à 2 ou 3 portes et 18 mètres articulés à 3 ou 4 portes, permettent d’accueillir à bord 106 places dont 32 assises, et 158 places (47 assises). Ils sont propulsés par un moteur 6 cylindres 7,7 litres qui satisfait à la norme Euro 6d. Le bloc développe une puissance de 298 chevaux pour un couple maximal de 1.200 Nm.
Davantage de modèles ont été sélectionnés par la centrale d’achats au catalogue de Scania. Le Citywide GNV LF y est représenté en carrosseries 10,9 m (88 passagers, 2 ou 3 portes), 12 m (106 passagers, 2 ou 3 portes) et 18 m articulés (161 passagers, 3 ou 4 portes). Auquel s’ajoute le LE (Low Entry) 12 m et 12,7 m (102 passagers). Tous ces modèles sont animés par le moteur CNG OC9 101 de 320 chevaux qui bénéficie d’un couple maximal de 1.600 Nm.
Dernier concurrent de cette catégorie : Iveco. Lui aussi compte une déclinaison Low Entry (10,8, 12 et 13 m, à 2 ou 3 portes) de son Urbanway, également disponible en standard (10,5 m 85 passagers, et 12 m 102 passagers, 2 ou 3 portes) et articulé 18 m (160 passagers, 3 ou 4 portes). Pour les emporter, un moteur Cursor 8 CNG norme Euro 6d, de 290 ou 330 chevaux, pour un couple respectif de 1.100 ou 1.300 Nm. Sauf pour le modèle articulé sur lequel seul le bloc d’une puissance de 330 chevaux est monté.
Les autocars
Une seule référence au catalogue de l’UGAP pour la catégorie des autocars fonctionnant au GNV. Il s’agit du Scania Interlink LD, ici disponible en 12,2, 13,2 et 14 mètres de long (jusqu’à 14,9 m chez le constructeur), pouvant compter de 53 à 63 sièges (39 à 71 passagers en comptant toutes les longueurs proposées par Scania).La centrale d’achats le présente en 2 versions : scolaire, et ligne. Son moteur de 280 chevaux développe un couple de 1.350 Nm. Il existe une motorisation 320 chevaux, pour un couple de 1.500 Nm, qui n’est pas mentionnée par l’UGAP.
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