Des bus au gaz naturel pour la Macédoine
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 10 millions d'euros à la capitale de la Macédoine pour remplacer ses bus diesel par des modèles fonctionnant au gaz naturel.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 10 millions d’euros à la capitale de la Macédoine pour remplacer ses bus diesel par des modèles fonctionnant au gaz naturel.
Au total, la capitale de la Macédoine va déployer 35 bus fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC). Exploités par Javno Soobrakajno Pretprijatie Skopje, opérateur propriété de la ville de Skopje, ces bus viendront remplacer les anciens bus diesel Euro 2. Considérée comme l’une des villes les plus polluées d’Europe, Skopje voit l'arrivée de ces bus comme un moyen de diminuer les émissions polluantes de sa flotte. Par rapport aux bus diesel, ces nouveaux bus au gaz de diminuer de 98 % les émissions de particules et de 81 % les Nox. Les émissions de CO2 seront quant à elles réduites d’environ 15 %.Des bus au gaz qui permettront en outre l’opérateur de réduire ses coûts d'exploitation.
Pour concrétiser son projet Skopje a fait appel à la BERD - la Banque européenne pour la reconstruction et le développement - qui a accordé à la ville un prêt de 10 millions d'euros.
- En Maine-et-Loire, l'accès aux stations GNV se simplifie
- BioGNL : Shell et Hapag-Lloyd signent un accord stratégique
- Emissions de CO2 : l'Europe prête à des concessions sur les véhicules légers
- Etude : une meilleure prise en compte du cycle de vie du GNL permettrait d'en améliorer la décarbonation
- TotalEnergies et AS 24 maintiennent leur cap sur le bioGNV