Le bus au gaz naturel en test dans la vallée de Chamonix

Le bus au gaz naturel en test dans la vallée de Chamonix
Organisée jusqu’à la fin du mois de mars, cette expérimentation pourrait conduire à l’acquisition d’une quinzaine de bus GNV.

MAN, Mercedes, et Iveco. Au total, trois constructeurs ont participé à ces essais grandeur nature organisés sur le réseau de transports en commun de la communauté de communes de la vallée de Chamonix. D’une longueur de 12 mètres, ces bus peuvent accueillir entre 80 et 100 passagers. Pour les autorités locales, il s'agit de mesurer leurs performances et leur efficience dans une période hivernale traditionnellement très fréquentée.  

Pour la réalisation de ces tests, la communauté de communes s’est associée avec GRDF et le fournisseur espagnol Endesa pour installer une station provisoire au dépôt de Chamonix Bus.

Une quinzaine de bus en projet

« Après avoir fait des tests sur l’électrique, nous engageons des tests avec trois constructeurs sur l’utilisation du GNV sur la Vallée de Chamonix. A la fin de cette DSP (Délégation de Service Public ndlr), on aimerait pouvoir équiper au moins 15 bus au gaz » commente Michel Payot, vice-président en charge des transports de la communauté de communes.

Appelés à remplacer les modèles diesel, ces bus GNV pourraient recourir à un gaz produit dans une unité de méthanisation voisine. « En utilisant ce gaz, nous sommes au cœur de l’économie circulaire et au cœur d’une développement durable réel. Nos bus n’émettraient pas et en plus rouleraient avec du gaz produit localement » souligne Eric Fournier, le maire de Chamonix.

Dans le département de la Haute-Savoie, la communauté de communes de Chamonix n’est pas la seule à s’intéresser au GNV pour le transport de voyageurs. En septembre dernier, un autocar au gaz a déjà été expérimenté sur une ligne interurbaine reliant Cluses et Chamonix.

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