Bus GNV BUS GNV

Des bus hybrides GNV pour Bourges

Intégrés au réseau AggloBus, ces deux nouveaux bus au gaz naturel bénéficient d'une technologie hybride les rendant encore plus efficients.

Intégrés au réseau AggloBus et fournis par Mercedes, ces deux nouveaux bus au gaz naturel - des Citaro NGT - bénéficient d’une technologie hybride les rendant encore plus efficients.
 
Exploités par STU Bourges, une filiale de RATP Dev, ces deux nouveaux bus GNV peuvent accueillir jusqu’à 107 passagers. Installés sur le toit, les 5 réservoirs de gaz stockent 227 litres chacun. Une configuration qui permet de garder un espace optimal pour l’aménagement.
 
Actuellement, la flotte de Bourges est composée de 55 bus. 31 fonctionnent au gaz naturel (24 Heuliez et 7 Mercedes Euro 6 dont 2 hybrides) et 24 en motorisation diesel.

8,5 % de consommation en moins

Disponible en option, le système hybride de Mercedes se compose d’un moteur de 14 kW servant à récupérer l’énergie lors des phases de freinage et de décélération. Stockée dans une batterie, cette énergie est ensuite restituée lors au démarrage pour assister le moteur GNV conforme à la norme Euro 6. Selon Mercedes, le Citaro NGT hybride affiche jusqu’à 8,5 % de consommation en moins par rapport à un Citaro NGT sans module d’hybridation. 


 
Si Bourges est la première collectivité française à être équipée, elle n’est pas la seule à avoir opté pour cette technologie à l’échelle européenne. En Espagne, les entreprises EMT Madrid et Aucorsa ont déjà choisi le Citaro NGT Hybrid. En Allemagne, ce sont les villes d’Augsbourg et d’Oldenbourg qui utilisent la technologie. Quant à la Slovénie, 17 exemplaires du modèle hybride de Mercedes circuleront sur différentes villes de la capitale Ljubljana à partir de cet été.

Illustration : De gauche à droite : Pascal BLANC Président du Syndicat intercommunal AggloBus, Président de Bourges Plus, Maire de Bourges - Michel ROUVIERE, Directeur de STU Bourges
 


A LIRE EGALEMENT