Des bus hybrides GNV pour Bourges

Des bus hybrides GNV pour Bourges
Intégrés au réseau AggloBus et fournis par Mercedes, ces deux nouveaux bus au gaz naturel - des Citaro NGT - bénéficient d’une technologie hybride les rendant encore plus efficients.
 
Exploités par STU Bourges, une filiale de RATP Dev, ces deux nouveaux bus GNV peuvent accueillir jusqu’à 107 passagers. Installés sur le toit, les 5 réservoirs de gaz stockent 227 litres chacun. Une configuration qui permet de garder un espace optimal pour l’aménagement.
 
Actuellement, la flotte de Bourges est composée de 55 bus. 31 fonctionnent au gaz naturel (24 Heuliez et 7 Mercedes Euro 6 dont 2 hybrides) et 24 en motorisation diesel.

8,5 % de consommation en moins

Disponible en option, le système hybride de Mercedes se compose d’un moteur de 14 kW servant à récupérer l’énergie lors des phases de freinage et de décélération. Stockée dans une batterie, cette énergie est ensuite restituée lors au démarrage pour assister le moteur GNV conforme à la norme Euro 6. Selon Mercedes, le Citaro NGT hybride affiche jusqu’à 8,5 % de consommation en moins par rapport à un Citaro NGT sans module d’hybridation. 


 
Si Bourges est la première collectivité française à être équipée, elle n’est pas la seule à avoir opté pour cette technologie à l’échelle européenne. En Espagne, les entreprises EMT Madrid et Aucorsa ont déjà choisi le Citaro NGT Hybrid. En Allemagne, ce sont les villes d’Augsbourg et d’Oldenbourg qui utilisent la technologie. Quant à la Slovénie, 17 exemplaires du modèle hybride de Mercedes circuleront sur différentes villes de la capitale Ljubljana à partir de cet été.

Illustration : De gauche à droite : Pascal BLANC Président du Syndicat intercommunal AggloBus, Président de Bourges Plus, Maire de Bourges - Michel ROUVIERE, Directeur de STU Bourges
 

Bus GNV Mercedes Citaro GNV

Mercedes Citaro GNV : en savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur le bus GNV Mercedes Citaro GNV dans notre dossier complet : caractéristiques, photos, vidéos etc...
accéder au dossier
Partager cette page

A lire également

1 Commentaire

  1. ChristophePublié le 05/03/2019 à 09:08

    Il faut signaler que l’agglo de Bourges avec environ 110 000 habitants pour l’aire gérée par l’autorité organisatrice de la mobilité présente un nombre de voyages par an et par habitant de près de 90 pour 2015 selon les données CEREMA.
    Il était de 96 en 2011 avec 17 communes. Il y a deux communes de plus depuis 2013, ce qui explique très certainement cette baisse.
    Ce qui est beaucoup mieux que la moyenne qui est de 77 pour des agglos de 100 000 à 300 000 habitants et 46 si on restreint aux agglos de province entre 90 000 et 110 000 habitants.
    Bravo.

Ajouter un commentaire