Le camion hybride électrique-gaz d'Hyliion prend vie grâce à Cummins

Le camion hybride électrique-gaz d'Hyliion prend vie grâce à Cummins
Hyliion et Cummins collaborent pour introduire l'Hypertruck ERX, un camion électrique à prolongateur d'autonomie au gaz naturel, sur le marché nord-américain des poids lourds.

Hyliion avait déjà annoncé en 2020 développement d’un camion électrique alimenté à prolongateur d'autonomie GNV, baptisé Hypertruck ERX. La marque texane, leader des solutions de groupes motopropulseurs électrifiés pour semi-remorques de classe 8, concrétise un peu plus le projet en s'associant au motoriste Cummins pour optimiser son moteur au gaz naturel. 

L'Hyliion Hypertruck ERX offre une autonomie purement électrique de 120 km et peut atteindre jusqu'à 1 600 km d'autonomie complète grâce au prolongateur GNV. Equipés d’un moteur ISX12N de Cummins, les camions pourront se ravitailler dans l’une des 700 stations GNV existantes en Amérique du Nord.

Le GNV et l’électrique pour décarboner le transport lourd américain

« Avec l'objectif commun de rendre le transport par poids lourd commercial plus durable, notre collaboration avec Cummins profitera sans aucun doute à l'industrie du transport », a déclaré Thomas Healy, fondateur et PDG de Hyliion. « L'obtention des certifications EPA et CARB [normes américaines relatives au contrôle des émissions polluantes, NDLR] est une étape clé dans notre parcours de production ».

Le début de la production de l'Hypertruck ERX équipé du moteur à gaz naturel ISX12N Cummins est prévu pour fin 2023. 

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1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 05/07/2022 à 13:17

    "Une autonomie purement électrique de 120 km et peut atteindre jusqu’à 1 600 km d’autonomie complète grâce au prolongateur GNV". Vu que le camion n’est pas pour une desserte locale, mais de long parcours au vu du look du poids lourd, "parler d’autonomie de 120km prolongée jusqu’à 1600 km via le GNV" (soit 7,5% du parcours en électrique) est une figure de style pour dire une mise en course de 120 km en électrique pour un parcours principal en GNV jusqu’à 1600 km...

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