Hyliion lance un camion électrique à prolongateur GNV

Hyliion lance un camion électrique à prolongateur GNV
Hyliion Inc, producteur de solutions de propulsion électrifiée pour poids-lourds, a lancé son Hypertruck Electric Range Extender (ERX), un groupe motopropulseur électrique hybride au gaz naturel. Un premier engagement de commande pour 1000 camions a été signé par Agility, l’un des leaders mondial de la logistique.
 
1000 miles (prés de 1605 kilomètres), telle est l’autonomie annoncée de l'Hypertruck ERX, le nouveau moteur hybride (électricité/gaz naturel) développé par Hyliion. De quoi susciter un réel intérêt des sociétés de transports soumises aux contraintes toujours plus importantes de décarbonation de leurs flottes. Agility, l’un des poids-lourds du secteur avec 5,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires au niveau mondial, ne s’y est pas trompé et s’est engagé sur un pré-achat de 1000 camions.

Outre son autonomie très importante, la combinaison du groupe motopropulseur entièrement électrique alimenté par un générateur embarqué au gaz naturel pour recharger la batterie, offre une solution économiquement performante. En effet, l’électricité produite par le groupe au GNC est environ 30 % moins onéreuse que celle fournie par le réseau électrique classique, et rend les poids-lourds équipés de l'Hypertruck ERX  plus compétitifs que des versions équivalentes diesel, électrique à batterie ou à pile à combustible.

 

Une empreinte carbone nette négative

Le choix de cette motorisation hybride originale est d’autant plus pertinent que le réseau de stations-services gaz naturel est dense aux Etats-Unis. Avec plus de 700 stations publiques sur l’ensemble du territoire, l'Hypertruck ERX tirera parti d'une solide infrastructure de ravitaillement. Cerise sur le gâteau, le camion est le seul poids-lourds électrique qui peut atteindre une empreinte carbone nette négative en utilisant du gaz naturel renouvelable (GNR).  Cette faible empreinte carbone est encore améliorée par l'algorithme d'apprentissage automatique du système, qui optimise l'efficacité énergétique, les émissions, les performances et les programmes de maintenance prédictive.

L'Hypertruck ERX , doté d’un moteur électrique très performant (fourni par Dana), sera équipé d’une multitude d’accessoires améliorant ses performances (dont un inverseur).

Les premiers véhicules de démonstration de la flotte d'Hypertruck ERX seront livrés début 2021 préalablement à une production de masse totalement opérationnelle d’ici 2022.

 

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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2 Commentaires

  1. CharybdisPublié le 01/07/2020 à 23:19

    Je trouve intéressante l’idée de développer des solutions autre que le tout électrique dans un contexte de dénucléarisation. Sachant qu’il existe des applications maritimes de co-génération, le même principe est transposable sur de gros véhicules tels que celui décrit dans cet article et pourquoi pas dans le domaine ferroviaire.

  2. BRICE LEMAIREPublié le 08/07/2020 à 17:19

    J’aime le concept, cependant je ne comprend pas comment un véhicule produit aujourd’hui a base de pétrole (Le camion dans son ensemble) peu arriver a une empreinte carbone nette négative en utilisant du gaz naturel renouvelable (GNR)? Le capital CO2 des Batteries l’obligerais a absorber du CO2 de l’atmosphère pour avoir une empreinte négative...

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