Camions bioGNV : derniers jours pour bénéficier des aides en Nouvelle-Aquitaine

Camions bioGNV : derniers jours pour bénéficier des aides en Nouvelle-Aquitaine
Ce dispositif vise à encourager les entreprises du transport à opter pour des poids lourds fonctionnant au gaz naturel renouvelable (BioGNV).

Vous êtes un professionnel basé en Nouvelle Aquitaine ? Il ne vous reste que quelques jours pour bénéficier des aides en Nouvelle-Aquitaine. La Région clôturera en effet son appel à projets à compter de fin décembre 2025.

De 20 à 50 % de subventions

Les entreprises intéressées peuvent bénéficier d’une subvention régionale allant de 20 % à 50 % du surcoût à l'achat d’un véhicule neuf BioGNV par rapport à un modèle diesel équivalent (norme Euro VI). Le taux d’aide dépend de la taille de la structure :
  • 20 % pour les grandes entreprises,
  • 40 % pour les moyennes,
  • 50 % pour les petites.
Les véhicules concernés doivent peser plus de 3,5 tonnes et être utilisés pour le transport de marchandises ou dans les travaux publics. Ils doivent être achetés neuf, sans recours au crédit-bail avec un engagement de s’approvisionner en bioGNV pendant au moins trois ans.

Ce programme s’inscrit dans la feuille de route « NeoTerra », qui vise une transition énergétique rapide dans la région. Un engagement pour la filière qui ne date pas d’hier puisque le premier appel à projets pour la création des stations bioGNV remonte à fin 2016, suivi par l’appel à projets lié au financement des véhicules.

Le pilotage régional du programme est assuré par l’AFTRAL, avec le soutien du GRDF. Depuis le lancement du premier dispositif, 27 stations et 214 véhicules ont été accompagnés par la région.

Pour aller plus loin, retrouvez ici le dossier complet de l’appel à projets.
 


Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire