Camions et bus GNV : TankYou associé à des tests d'autonomie réelle

Camions et bus GNV : TankYou associé à des tests d'autonomie réelle
Fin 2020, GRDF et cinq sociétés ont pu tester à Saumur (Maine et Loire) l’autonomie de leurs véhicules GNV jusqu’à la panne. Associée à la démarche, Tankyou était présente pour dépanner chacun de ces véhicules.

Récurrents dans le domaine de la voiture électrique, les tests d’autonomie s'étendent également aux véhicules GNV. A Saumur, plusieurs entreprises se sont associées à GRDF pour mener une série de tests en situation réelle. Une démarche visant à connaître les limites des différents véhicules afin de mieux optimiser leur exploitation au quotidien. Porteur, tracteurs, bus, benne à ordure ménagères… l’autonomie de six véhicules a pu être testée.

Des tests jusqu’à la panne encadrés par Tankyou

Alors que les chauffeurs préfèrent aller directement en station-service pour éviter une panne sèche lorsque la jauge atteint la réserve, l’idée de ces tests était de pousser chaque véhicule jusqu’à ses limites. Le tout en conservant les mêmes conditions d’exploitation. Afin d’éviter un coûteux remorquage une fois les réservoirs vides, les différentes parties prenantes ont fait appel aux services de TankYou.

Spécialisée dans le dépannage des véhicules GNV, l’entreprise a mobilisé ses équipes pour organiser une assistance immédiate de chaque véhicule immobilisé. Sans avoir à remorquer le camion, le dépannage consistait à apporter un petit apport en gaz via une fourgonnette spécialement équipée. Chaque opération durait environ 20 minutes. Dans le cadre de la campagne de tests, Tankyou a permis de recharger les véhicules avec une quantité de gaz moyenne de 45 kg à chaque opération, soit 25 à 30 % de la capacité des réservoirs. Un apport en énergie suffisant pour permettre au camion de rejoindre la station la plus proche pour un plein complet.

Des autonomies réelles au-delà des attentes

Pour chaque dépannage effectué, Tankyou et les acteurs participant à l’expérimentation ont relevé les compteurs pour constater les distances parcourues. Très variables en fonction du type de véhicule et de l’application, les autonomies réelles sont résumées dans le tableau ci-dessous. Elles varient de 260 à 600 km avec un plein.

« La Benne à Ordures Ménagères (BOM) a une autonomie kilométrique relativement plus faible due à son activité qui comporte beaucoup de “stop-and-go”. Tout le système de prétraitement des déchets est également assuré par le réservoir à gaz » précise Luiz Paulo Silva, l’ingénieur en charge du GNV chez Tankyou. A noter : plusieurs véhicules ont pu rouler plus de 60 kilomètres en étant sur la réserve. C’est trois fois plus que ce qu’imaginaient les exploitants.
 
Société Type de véhicule Modèle Autonomies constatées
SEMAE BOM Benne à ordures ménagères Renault D Wide 260 km
TPPL Camion tracteur Iveco Stralis 460 422 km
ABE Camion Porteur Scania G410 584 km
SEMAE Camion tracteur Iveco Stralis 460 450 km
Agglobus Bus Scania Citywide 600 km
LCE Camion tracteur Iveco Stralis 460 450 km
 

Des ambitions fortes pour la filière GNV 

En plus du service de dépannage GNV, Tankyou travaille sur une solution d’avitaillement complet de flottes de véhicules GNV. L’objectif de Tankyou est d’être un acteur accélérateur du développement de la filière GNV et d’accompagner les gestionnaires de flotte dans leur transition énergétique vers le GNV, en leur garantissant sécurité, réactivité et sérénité.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. GiraudPublié le 27/01/2021 à 14:12

    C’était, il y a 2 ans. Il me semble avoir aperçu, sur une sortie de l’agglomération de Nançy, un fourgon de ravitaillement GNV. C’était inscrit: "ravitaillement Gaz", mais je n’ai pas eu le temps de lire le nom de la société. N’étant pas, renseigné, sur la question. Je n’en ai pas fait, de cas.

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