Le Canada finance les flottes de camions GNV et bioGNV

Le Canada finance les flottes de camions GNV et bioGNV
Les autorités canadiennes ont débloqué une enveloppe de 25 millions de dollars canadiens pour financer 33 projets de verdissement des flottes de poids lourds, dont une partie concerne l’acquisition de camions GNV.

Le gouvernement canadien poursuit ses investissements dans la transition énergétique du secteur des transports. Le 13 août dernier, le gouvernement a confirmé l’octroi de plus de 25 millions de dollars à 33 projets pour encourager la décarbonation du secteur. Pour le secteur gaz naturel, plusieurs projets majeurs viennent d’être sélectionnés.

Des financements ciblés pour les camions au gaz naturel

C’est dans le cadre du Programme de transport écoénergétique de marchandises, volet spécifiquement dédié à l’efficacité énergétique et aux carburants alternatifs, que le gouvernement canadien met en avant le gaz naturel pour les poids lourds.

Quatre transporteurs basés dans la Province du Québec bénéficieront ainsi de près de 8 millions de dollars pour l’acquisition de véhicules au GNV ou bioGNV :
  • C.A.T. Inc. (Coteau-du-Lac, Québec) : 5 millions $ pour l’achat de 100 nouveaux camions de alimentés au gaz naturel.
  • Ricova Leasing Inc. (Brossard, Québec) : 1,39 million $ pour l’acquisition de 45 camions GNC.
  • GLS Logistics Systems Canada Ltd. (Dorval, Québec) : 1,33 million $ afin de déployer 15 poids lourds GNC.
  • Filgo (Philippe Gosselin & Associés Ltée) (Sainte-Marie, Québec) : 212 000 $ pour l’achat de quatre camions au bioGNV, intégrés à une stratégie plus large de transition énergétique combinant multi-énergies et bornes de recharge.
Entreprise Localisation Nombre de véhicules Subvention allouée
C.A.T. Inc. Coteau-du-Lac (QC) 100 5 000 000 $ CAD
Ricova Leasing Inc. Brossard (QC) 45 1 388 543 $ CAD
GLS Logistics Systems Canada Ltd. Dorval (QC) 15 1 327 921 $ CAD
Filgo (Philippe Gosselin & Associés Ltée) Sainte-Marie (QC) 4 212 499 $ CAD
  Total 164 7,93 M$ CAD

L’électrique également soutenu

Au-delà du soutien au gaz naturel, une part significative des fonds sera consacrée au déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, notamment par le biais du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). Propulsion Québec, Kruger Énergie, IKEA Distribution Services ou encore l’aéroport de Québec figurent parmi les bénéficiaires.

D’autres projets de recherche et d’innovation visent également à développer de nouvelles batteries, optimiser la recharge des parcs de camions électriques lourds et concevoir des technologies adaptées aux conditions nordiques.

Source : www.canada.ca
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire