Carrefour vise 1 200 camions au biogaz d'ici fin 2022

Carrefour vise 1 200 camions au biogaz d'ici fin 2022
Réunis à l’occasion de la Semaine de l'Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), Jacky Perrenot et IVECO ont célébré le 600ème véhicule roulant au biométhane de la flotte Carrefour. L’occasion de revenir sur les prochaines étapes du déploiement.

Pionniers du bioGNV, Carrefour, Jacky Perrenot et Iveco ont commencé dès 2012 à expérimenter des camions fonctionnant au gaz naturel. Moins de 10 ans plus tard, la flotte au biogaz atteint désormais plusieurs centaines de véhicules qui livrent les magasins Carrefour sur tout le territoire. Le 600e exemplaire, un Iveco S-Way bioGNC, a été officiellement présenté à l’occasion de la SITL à Paris. L’occasion pour Iveco de remettre à Jacky Perrenot et Carrefour le titre de « Biomethane Ambassador ».

« Avec 600 véhicules au gaz naturel, nous disposons aujourd'hui de la plus grande flotte française et européenne de poids lourds à énergies alternatives. Nous sommes convaincus de l'intérêt du gaz naturel, pour sa pertinence économique et opérationnelle. La conversion à ces véhicules est facilitée par leur autonomie, leur TCO (coût total de détention), leur temps de recharge et leur confort de conduite, équivalents à ceux d'un véhicule Diesel. Cette solution prend une part croissante dans notre flotte et devrait atteindre 24 % d'ici fin 2025, puis 30 % d'ici fin 2030 » précise Philippe Givone, Président-Directeur Général de Jacky Perrenot.

Le 600e camion bioGNC Carrefour à la SITL. De gauche à droite : Clément Chandon (Directeur Produit, IVECO), Philippe Givone (Président-Directeur Général, Jacky PERRENOT), Emilio Portillo (Directeur Général, IVECO Trucks France), Thomas Mathieu (Responsable RSE Supply Chain, Carrefour).

1 200 véhicules bioGNC d’ici fin 2022

 « Le bioGNC s'est avéré parfaitement adapté à notre organisation de transport et nous permet d'économiser 100 tonnes de CO2 par an par véhicule. Aujourd'hui, nous sommes fiers de célébrer le 600e véhicule roulant au biométhane de notre flotte. Et nous complétons la boucle vertueuse avec la valorisation de nos déchets dans la production du biométhane » explique Thomas Mathieu, Responsable RSE Supply Chain de Carrefour.

Souhaitant sortir définitivement du diesel d’ici 2030, le groupe Carrefour prévoit de porter cette flotte bioGNC à 1200 véhicules d’ici fin 2022. 

Au-delà du gaz, la solution hydrogène est également mise en avant. Fin 2022, Carrefour, Jacky Perrenot et IVECO testeront la livraison en tracteur hydrogène à pile à combustible des hypermarchés Carrefour du Sud de la France.

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