En Chine, les camions GNL montent en puissance et inquiètent le diesel
En Chine, la hausse croissante des ventes de camions lourds fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) a entrainé un recul de la demande en diesel pour le transport routier de marchandises.
La Chine, les transporteurs opèrent une transition massive vers le GNL En glissement annuel, les ventes de poids lourds alimentés au GNL ont bondi de 127 % dans le pays, atteignant 92 562 unités entre janvier et mai 2024. Sur la période, ils ont représenté 21,4 % des ventes totales de poids lourds.
« La Chine a mis en œuvre diverses politiques pour promouvoir les camions au GNL et restreindre les camions diesel dans le cadre de ses efforts pour réduire la pollution atmosphérique et les émissions de carbone, notamment en encourageant les infrastructures de ravitaillement », justifie Shiqing Xia, consultant chez Wood Mackenzie.
A cela s’ajoute des conditions tarifaires favorables qui ont stimulé les ventes de véhicules GNL. Au cours des dernières années, l’écart s’est même élargi, le prix du gaz naturel ayant chuté tandis que celui du diesel ont augmenté en raison des prix mondiaux du brut. Dans certaines provinces chinoises, comme le Ningxia et le Xinjiang, le taux de renouvellement des camions au gasoil par ceux alimentés au GNL pourrait atteindre 60 à 70 % en 2024.
La Chine, les transporteurs opèrent une transition massive vers le GNL En glissement annuel, les ventes de poids lourds alimentés au GNL ont bondi de 127 % dans le pays, atteignant 92 562 unités entre janvier et mai 2024. Sur la période, ils ont représenté 21,4 % des ventes totales de poids lourds.
Une politique favorable et des tarifs compétitifs
Selon un récent rapport publié par Wood Mackenzie, la montée en puissance des camions GNL a entrainé un recul de la demande diesel de 8 %, soit l’équivalent de 220 000 barils par jour. En Chine, le nombre de camions diesel a atteint un pic en 2021 et a diminué par la suite. A l’opposé, le GNL représente désormais 9 % de la flotte totale de poids lourds du pays.Source : Wood Mackenzie
« La Chine a mis en œuvre diverses politiques pour promouvoir les camions au GNL et restreindre les camions diesel dans le cadre de ses efforts pour réduire la pollution atmosphérique et les émissions de carbone, notamment en encourageant les infrastructures de ravitaillement », justifie Shiqing Xia, consultant chez Wood Mackenzie.
A cela s’ajoute des conditions tarifaires favorables qui ont stimulé les ventes de véhicules GNL. Au cours des dernières années, l’écart s’est même élargi, le prix du gaz naturel ayant chuté tandis que celui du diesel ont augmenté en raison des prix mondiaux du brut. Dans certaines provinces chinoises, comme le Ningxia et le Xinjiang, le taux de renouvellement des camions au gasoil par ceux alimentés au GNL pourrait atteindre 60 à 70 % en 2024.
Une période transitoire ?
Selon Wood Mackenzie, cette montée en flèche des camions au GNL devrait s’atténuer d’ici à la fin de la décennie. À mesure que les technologies progressent, les camions hydrogène et électrique devraient représenter la principale « menace » pour le diesel à long terme.
Selon Wood Mackenzie, cette montée en flèche des camions au GNL devrait s’atténuer d’ici à la fin de la décennie. À mesure que les technologies progressent, les camions hydrogène et électrique devraient représenter la principale « menace » pour le diesel à long terme.
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