CMA CGM lance son premier porte-conteneurs géant au GNL
Premier porte-conteneurs géant à fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL), le Jacques Saadé a officiellement rejoint la flotte commerciale du groupe français CMA CGM après une série d’essais en mer.
« Nous ouvrons la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique », a déclaré Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM.
Construit en Chine dans les chantiers de la CSSC (China State Shipbuilding Corporation) à Shanghaï, le Jacques Saadé réduit de 99 % les émissions de dioxyde de soufre et de particules fines et de 85 % les émissions d’oxydes d’azote par rapport à un navire à motorisation conventionnelle. Affichant 400 m de longueur pour 61 mètres de largeurs, ce navire géant est propulsé par un moteur de 85.000 chevaux. Capable de transporter 23.756 conteneurs, il naviguera sur la French Asia Line (FAL), une ligne emblématique du groupe reliant l’Asie et l’Europe du Nord.
En parallèle, 11 autres navires sont prévus : 5 de 15.000 EVP et six de 1380 EVP, dont trois déjà livrés, destinés à Containerships, filiale européenne du groupe.
« Nous ouvrons la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique », a déclaré Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM.
Construit en Chine dans les chantiers de la CSSC (China State Shipbuilding Corporation) à Shanghaï, le Jacques Saadé réduit de 99 % les émissions de dioxyde de soufre et de particules fines et de 85 % les émissions d’oxydes d’azote par rapport à un navire à motorisation conventionnelle. Affichant 400 m de longueur pour 61 mètres de largeurs, ce navire géant est propulsé par un moteur de 85.000 chevaux. Capable de transporter 23.756 conteneurs, il naviguera sur la French Asia Line (FAL), une ligne emblématique du groupe reliant l’Asie et l’Europe du Nord.
Une flotte de 20 navires GNL
Le Jacques Saadé est le premier exemplaire d’une série de 9 navires GNL de 23.000 équivalent vingt pieds (EVP) commandés par CMA CGM fin 2017. Rattachés au port de Marseille, tous navigueront sous pavillon français.En parallèle, 11 autres navires sont prévus : 5 de 15.000 EVP et six de 1380 EVP, dont trois déjà livrés, destinés à Containerships, filiale européenne du groupe.
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