CMA-CGM met en service son premier mini porte-conteneurs au GNL
Ce jeudi 15 février, l’armateur français CMA CGM a annoncé la réception du MERMAID, premier exemplaire d’une série de dix porte-conteneurs dédiés aux missions de courtes distances. Propulsés au GNL, ils seront progressivement déployés en Méditerranée et dans le Nord de l’Europe.
Conçus en étroite collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique et construits par Hyundai Mipo Dockyard (HMD), chantier naval situé en à Busan, en Corée du Sud, ces navires arborent une architecture différente des porte-conteneurs conventionnels.
CMA CGM a en effet choisi de réduire les dimensions de cette nouvelle série pour en améliorer les performances, tant hydrodynamiques qu’aérodynamiques. De quoi économiser 15 à 20 % de carburant.
Affichant un ratio de 204,29 m de long pour 29,6 m de large, ils sont beaucoup plus compacts que les porte-conteneurs géants habituellement déployés par l’armateur. Offrant une capacité de 2000 EVP, ils pourront notamment embarquer des conteneurs de 45 pieds, dimensionnés pour être positionnés sur des camions-remorque.
Six navires d’entre eux seront mis en service entre avril et juillet sur la ligne Intra Nord-Europe afin de desservir les ports de Baltique et de Scandinavie depuis les hubs de Hambourg et de Bremerhaven. Les quatre autres rejoindront la ligne Intra-Méditerranée avec une mise en service prévue entre fin septembre et fin novembre de cette année.
Conçus en étroite collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique et construits par Hyundai Mipo Dockyard (HMD), chantier naval situé en à Busan, en Corée du Sud, ces navires arborent une architecture différente des porte-conteneurs conventionnels.
CMA CGM a en effet choisi de réduire les dimensions de cette nouvelle série pour en améliorer les performances, tant hydrodynamiques qu’aérodynamiques. De quoi économiser 15 à 20 % de carburant.
Affichant un ratio de 204,29 m de long pour 29,6 m de large, ils sont beaucoup plus compacts que les porte-conteneurs géants habituellement déployés par l’armateur. Offrant une capacité de 2000 EVP, ils pourront notamment embarquer des conteneurs de 45 pieds, dimensionnés pour être positionnés sur des camions-remorque.
Un moteur GNL MAN de 12 MW
Alimentés par du gaz naturel liquéfié, ces navires font appel à un moteur MAN de 12 MW. Dual-fuel, ils seront par ailleurs capables de souter du bioGNL, et sont convertibles au e-méthane, produit à partir d’hydrogène décarboné.Pour les courtes distances
Ces 10 nouveaux navires desserviront principalement le Nord de l’Europe et la Méditerranée pour le transport de marchandises sur de courtes distances.Six navires d’entre eux seront mis en service entre avril et juillet sur la ligne Intra Nord-Europe afin de desservir les ports de Baltique et de Scandinavie depuis les hubs de Hambourg et de Bremerhaven. Les quatre autres rejoindront la ligne Intra-Méditerranée avec une mise en service prévue entre fin septembre et fin novembre de cette année.
Source : www.cmacgm-group.com
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