Corse : du GNL pour le ravitaillement électrique des navires à quai

Corse : du GNL pour le ravitaillement électrique des navires à quai
La Méridionale teste depuis fin septembre à Ajaccio un dispositif de ravitaillement électrique des navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Une solution fournie par Proviridis et Air Flow destinée à pallier à l’absence de connexion électrique des ports corses.

Si le port de Marseille propose déjà une connexion électrique pour l’alimentation à quai des navires, la solution n’est « techniquement pas possible » dans les ports corses qui ont choisi d’expérimenter la solution GNL . Développée par Air Flow et Proviridis, la solution vise à éviter aux navires en stationnement la consommation de milliers de litres de fioul utilisés pour faire tourner les groupes électrogènes destinés à produire l'électricité des navires en escale.

En pratique, le dispositif repose sur un réservoir de 20 000 litres de GNL. Maintenu à une température de -161 °C, celui-ci est ensuite réchauffé puis utilisé pour faire tourner un groupe électrogène servant au ravitaillement électrique des navires.

"La solution pragmatique d'électrification à quai GNL par Air Flow et Proviridis répond à tous les critères environnementaux" a déclaré Benoît Dehaye, Directeur Général La Méridionale, lors de la présentation du projet.

Reste à présent à savoir si les autorités locales consentiront à financer les équipements. Selon La Méridionale, un à deux millions d’euros seraient nécessaires à leur mise en place…

Proviridis
PROVIRIDIS met en place des infrastructures innovantes de distribution de carburants et énergies propres permettant de répondre à la fois aux enjeux environnementaux et aux contraintes économiques des consommateurs : GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), BioGNV (Biométhane), Hydrogène et électricité (pouvant être produits à partir du Biométhane).
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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. AlainPublié le 07/10/2018 à 22:10

    D ailleurs c est pour quand les ferries GNL parce l odeur du fioul brûler sur le pont c est l horreur sans parler de la fumer dans le sillage des bateaux! Et puis les stations GNV en Corse c est pour quand? J ai fait tous le trajet en GNV mais arrivé la bas fini impossible de faire le plein! Si il y a bien un endroit zn France où il faut optimiser la gestion des dechets c est en Corse et tous les Corses devraient rouler au GNV car quand on voit le prix des carburants il serait temps que les Corses prennent en main leur energie et se passer de pétrole serait une bonne chose surtout avec du biogaz produit sur place!

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