Le CRMT associé au projet RES4LIVE pour le rétrofit de tracteurs agricoles au bioGNV

Le CRMT associé au projet RES4LIVE pour le rétrofit de tracteurs agricoles au bioGNV
Soutenu par la Commission Européenne, dans le cadre du programme Horizon 2020 (H2020), le projet RES4LIVE vise à imaginer une agriculture sans énergies fossiles. Partenaire sur le volet mobilité, le CRMT travaillera au développement d’un petit tracteur agricole alimenté au biogaz.
 
Méthanisation, panneaux solaires, efficacité énergétique des bâtiments, élevage responsable, bioGNV… Fédérant 18 partenaires issus de huit pays, le projet européen RES4LIVE (Renewable Energy Sources for Livestock) souhaite définir et développer l’agriculture de demain à travers la mise en place de quatre sites pilotes. Installé en Allemagne, le premier sera un véritable démonstrateur pour la filière et permettra d’expérimenter et de mettre en lien différentes technologies alternatives.
 
Associé au programme sur le volet mobilité, le CRMT a été sélectionné pour assurer la transformation de tracteurs agricoles diesel au bioGNV. De plus petite puissance (71 – 130 ch) que celui développé par New Holland, le tracteur sur lequel travailleront les équipes du CRMT sera basé sur un modèle de Claas, une marque allemande spécialiste du matériel agricole. 
 
Etalé sur quatre ans, le projet RES4LIVE entrera dans une phase beaucoup plus concrète à l’automne, date à laquelle seront détaillées les différentes étapes du projet. Les premiers travaux sont prévus pour janvier 2021.
 
En attendant d’en savoir plus, vous pouvez suivre les dernières avancées de RES4LIVE sur la page Linkedin dédiée au projet.
Crédit photo : Pixabay, image libre de droit


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1 Commentaire

  1. jérémyPublié le 13/01/2021 à 14:13

    Bonjour,

    J’ai trouvé cet article en faisant quelques recherches sur des tracteurs au GNV, et ne connaissant pas trop le rétrofit, cela est intéressant comme projet.
    Je suis paysan, j’ai une quinzaine de vaches laitières avec transformation fromagère dans le département de la Loire. Et la question de nouvelles énergies pour l’avenir m’intéresse grandement.
    Je souhaitais savoir où en était ce projet, si il y avait des tracteurs de petites puissances prototypes roulant au GNV et quelles sont les conditions pour éventuellement prendre part au projet de rétrofit ?
    Je pense que l’agriculture doit se tourner vers le GNV, étant donné qu’elle peut elle même créer cette énergie.
    je vous remercie par avance
    cordialement
    jérémy

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