Pour décarboner ses aciers, Volvo Trucks mise sur le biogaz

Pour décarboner ses aciers, Volvo Trucks mise sur le biogaz
Volvo mise sur une augmentation du recours à l’acier à faibles émissions de CO2 dans le cadre de la production de ses poids lourds à travers un mix associant électricité renouvelable et biogaz. 

Déjà engagé dans la transition énergétique avec son offre de poids lourds au GNV, le constructeur suédois Volvo Trucks va encore dans la décarbonation de ses processus de production. En 2022, le groupe suédois a été le premier constructeur de poids lourd au monde à introduire de l’acier à faibles émissions pour la fabrication de ses camions électriques. Il entend désormais accélérer ses efforts.

Biogaz et électricité renouvelable

« L’année prochaine, les longerons de près de 12 000 camions Volvo FH et FM seront fabriqués en acier à faibles émissions de CO2 » promet le constructeur dans un communiqué, chiffrant le gain CO2 à quelque 6 600 tonnes équivalent CO2.

Souhaitant accélérer ses usages d’acier décarboné au fur et à mesure que la disponibilité augmentera, le constructeur s'appuie sur un nouveau procédé à partir de matériaux recyclés. Développé par l’entreprise suédoise SSAB, celui-ci fabriqué avec de l’électricité non fossile et du biogaz. Il permet de réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport à une production d’acier conventionnelle.
 
Des émissions non négligeables

L’acier est l’un des principaux matériaux utilisés dans la production de poids lourds. Selon les chiffres communiqués par Volvo, il représente près de la moitié (47 %) des matériaux utilisés pour la fabrication d’un camion diesel de type Volvo FH, soit 44 % de l’ensemble du CO2 généré sur l’ensemble du cycle de fabrication.
 


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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