DHL expérimente en Allemagne un camion GNL attelé à une remorque grande capacité

DHL expérimente en Allemagne un camion GNL attelé à une remorque grande capacité
DHL Freight adéployé en Allemagne un premier camion long-courrier Iveco Stralis à gaz naturel liquéfié (Stralis NP 460 ch) associé à une méga remorque. Il effectuera une  navette quotidienne entre le centre logistique de DHL et une usine de production du groupe BMW à Munich.
 
Hauteur de chargement plus élevée (trois mètres) et donc efficacité accrue ; les méga-remorques (ou remorques à grande capacité) présentent un véritable atout dans la stratégie de réduction des émission de gaz à effet de serre d’un certain nombre de transporteurs européens. Quand en plus le tracteur est alimenté au GNL, la combinaison devient plutôt attrayante, raison pour laquelle DHL et BMW vont l’expérimenter pendant un an.
 
Depuis le renouvellement du contrat avec BMW Group, l'an dernier, DHL gère une partie de la chaîne d'approvisionnement du constructeur automobile et tous les transports routiers entre 17 pays. Pour Uwe Brinks, PDG de DHL Freight,  « la combinaison d'un camion au GNL et d'une grande remorque est une solution durable prometteuse pour la logistique automobile. Nous sommes en mesure de répondre au mieux aux besoins du client en matière de transport, tout en réduisant de manière significative les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne d'approvisionnement. L'augmentation de l'efficacité énergétique et la réduction prouvée des émissions nocives résultant de l'utilisation du gaz naturel contribuent à rendre le transport routier sur de longues distances plus durable ».
 
DHL Freight n’est pas à son coup d’essai dans l’emploi de camions au GNL. Depuis l’été 2018, en Belgique, quatre de ces poids-lourds sont utilisés pour le transport de produits d’un équipementier sportif. L’association avec une méga remorque n’est rendue possible que depuis peu : la conception spécifique du réservoir ayant jusqu’alors posé problème.
 
Ce nouveau choix pour le GNL traduit bien la volonté affirmée de DHL de réduire à zéro l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.  Avec un rendement énergétique supérieur de 15% par rapport aux moteurs diesel traditionnels (pour une autonomie de 1500 kilomètres), mais aussi une réduction de 99 % des émissions de particules et une pollution sonore bien moindre ; les camions au GNL contribueront de manière essentielle à cet objectif ambitieux.

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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