ENGIE s'associe à CEVA Logistics et SANEF pour décarboner le transport de marchandises
Afin d’accélérer la transition énergétique du transport routier de marchandises en Europe, CEVA Logistics, ENGIE et SANEF viennent de lancer l’European Clean Transport Network Alliance (ECTN Alliance).
Placé le long des autoroutes européennes, ce nouveau réseau sera associé à un ensemble de services connectés qui permettra notamment aux chauffeurs de planifier facilement leurs itinéraires.
Au cours de cette première phase, une flotte dédiée de 20 tracteurs - répartie entre biogaz, électrique et hydrogène - transportera chaque jour 20 remorques entre le Nord et le Sud-Est de la France, relayant et changeant les remorques sur cinq terminaux de test déployés sur les sites CEVA Logistics existants.
« L’alliance ECTN est basée sur une approche pionnière et holistique de la décarbonation du transport routier longue distance. Nous sommes fiers de lancer cette initiative audacieuse avec des entreprises de premier plan dont les expertises combinées contribueront au succès du projet » a souligné Luc Nadal, directeur général Europe de CEVA Logistics.
Une approche multiénergies
Là où l’approche des trois partenaires est particulièrement intéressante, c’est qu’elle ne reposera que sur une seule et unique solution. Composée d’experts des secteurs de la logistique, du transport et de l'énergie, la nouvelle structure compte déployer un réseau de stations multi-carburants. Aux bornes charge ultra-rapides s’ajouteront ainsi des solutions d’approvisionnement en hydrogène et en biogaz.Repenser la logistique
Au-delà du volet avitaillement, chaque terminal sera pensé comme un « poste relai ». Les chauffeurs pourront ainsi y déposer leur remoque qui sera ensuite réattelé sur un nouveau véhicule qui, sans doute électrique, acheminera les marchandises sur les derniers kilomètres restants.Placé le long des autoroutes européennes, ce nouveau réseau sera associé à un ensemble de services connectés qui permettra notamment aux chauffeurs de planifier facilement leurs itinéraires.
Première expérimentation en 2023
Avant un déploiement plus large du concept, une première expérimentation sera menée en France, sur l’axe Lille-Avignon. Prévue sur deux ans, celle-ci débutera au second semestre 2023 et permettra de valider la faisabilité du concept avant un déploiement à l’échelle européenne.Au cours de cette première phase, une flotte dédiée de 20 tracteurs - répartie entre biogaz, électrique et hydrogène - transportera chaque jour 20 remorques entre le Nord et le Sud-Est de la France, relayant et changeant les remorques sur cinq terminaux de test déployés sur les sites CEVA Logistics existants.
« L’alliance ECTN est basée sur une approche pionnière et holistique de la décarbonation du transport routier longue distance. Nous sommes fiers de lancer cette initiative audacieuse avec des entreprises de premier plan dont les expertises combinées contribueront au succès du projet » a souligné Luc Nadal, directeur général Europe de CEVA Logistics.
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