Espagne : 14 nouveaux bus au gaz naturel à Séville

Espagne : 14 nouveaux bus au gaz naturel à Séville
Autorité en charge des transports de la ville de Séville, Tussam vient de finaliser l’achat de 14 nouveaux véhicules au gaz naturel comprimé. Portant ainsi sa flotte d’autobus au GNC à 24 unités, soit 68 % de son parc, la Tussam s’engage franchement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en rajeunissant son parc et en l’équipant de technologies avant-gardistes.
 
Plancher surbaissé intégré, système d'extinction d'incendie automatisé, rétroviseurs conventionnels remplacés par des modèles numériques qui permettront d'améliorer la vision et la sécurité du conducteur… les bus de Séville entrent dans une nouvelle ère technologique, et environnementale.
 
Pour un investissement de 4,5 millions d'euros, neuf véhicules de 12 mètres de la série Scania GNC et cinq de 18,75 mètres de la série MAN GNC ont été intégrés à la flotte Tusam. Avec au total 24 bus au gaz naturel comprimé et un investissement cumulé de huit millions d’euros, Séville n’est pas loin d’emporter la palme nationale de l’exemplarité écoresponsable pour ses transports municipaux.
 

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Cette option pour le GNC s’inscrit dans l'engagement de Tussam à réduire la consommation de combustibles fossiles, en cohérence avec les objectifs de développement urbain durable (ODD « Seville 2030 ») et  le « Plan d'action pour le climat et l'énergie durable ». L'utilisation accrue du gaz naturel dans les transports urbains permet la réduction des émissions de CO2, de Nox et de gaz carbonique ; mais aussi la suppression des particules solides et de soufre.
 
Comme le souligne Juan Carlos Cabrera, conseiller municipal, "avec cet investissement, nous continuons d'améliorer le service que nous offrons aux citoyens dans l'engagement du gouvernement de la ville de renforcer l'utilisation des transports publics et de contribuer à la mobilité durable dans la ville".  Au-delà du matériel , les services font eux aussi l’objet d’une cure de rajeunissement avec la mise en place du wifi gratuit à bord des autobus, la création de nouvelles lignes, la définition d’une politique tarifaire à destination des bas revenus… Les 84 millions (chiffres 2019) de passagers sévillans vont bénéficier, dans les mois à venir, d’un service de transport urbain amélioré, mais surtout plus écoresponsable.
 
 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire