Espagne : Naturgy ouvre une station GNC pour le service des eaux de Pampelune

Espagne : Naturgy ouvre une station GNC pour le service des eaux de Pampelune
Naturgy a mis en service une station GNC privée pour le compte du service des eaux de la région de Pampelune (MCP). La nouvelle installation est équipée de deux pistes d'avitaillement qui permettent d'alimenter un véhicule léger en trois minutes et un véhicule lourd en dix minutes.

Les gestionnaires la MCP, entité locale composée de cinquante municipalités autour de Pampelune, ont fait leurs calculs. Outre les avantages environnementaux, ils économiseront, en un an seulement, plus de 31.000 euros grâce à l'utilisation du gaz naturel. Et encore, actuellement seuls dix véhicules du parc fonctionnement au GNV. Il est donc prévu que le remplacement des autres éléments de la flotte se fasse, au fil du temps, par des modèles au gaz naturel.
 
C’est la raison pour laquelle Naturgy a construit une station-service qui, dans l’immédiat peut paraître surdimensionnée. Disposant d'une disponibilité de 188 kg de GNC pour le ravitaillement continu, elle peut satisfaire la demande de douze camionnettes d'une capacité de 17,8 kg de GNC et d'une consommation journalière de 5,93 kg ; ou de quinze camions d'une capacité de 73,7 kg de GNC et d'une consommation journalière de 14,75 kg.

Du biogaz produit localement

En plus de cette infrastructure de ravitaillement, il est prévu de bâtir deux centrales de production de biométhane qui injecteront plus de 70 GWh de gaz vert dans le réseau de Nedgia (filiale de Naturgy).

Exploitant le biogaz provenant de la transformation des déchets ménagers collectés sur la MCP, mais aussi les boues d’épuration de la station d'Arazuri, cette production devrait permettre la construction supplémentaire de stations-service. Celles-ci seront destinées aux camions de collecte des ordures ménagères, mais aussi aux bus urbains. Au terme de ce projet, c’est le rejet de prés de 17.000 tonnes de CO2 qui devrait être évité.


 

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire