Espagne : Naturgy et Scania déploient un premier bus au bioGNV à Saragosse

Espagne : Naturgy et Scania déploient un premier bus au bioGNV à Saragosse
À Saragosse, en Espagne, un premier bus au bioGNV vient d’être mis en service. Exploité par le Grupo Aragón Tours, pour le compte de la régie de transport de la région de Saragosse, il effectue les nombreuses rotations régulières entre Saragosse et Villamayor de Gállego distantes d’une quinzaine de kilomètres.
 
« La durabilité et l'engagement en faveur de l'environnement constituent l'un des piliers stratégiques de notre entreprise. Chez Scania, nous nous efforçons de fournir des transports durables, plus intelligents et plus rentables pour les activités de nos clients. La mise en fonction d’un bus au bioGNV ouvre la porte au déploiement dans notre pays d'une solution déjà développée par d'autres en Europe depuis plus d'une décennie. Nous sommes sûrs que ce sera le premier cas parmi beaucoup d'autres ».  Manuel Arias, responsable du développement durable chez Scania,  souligne l’enjeu de cette première mise en service : accélérer le déploiement, en Espagne, de solutions de transport publics au biogaz.



En effet, si le royaume ibérique est notamment en pointe dans le domaine des voitures particulière via son constructeur Seat qui propose une large gamme au GNV, le bus au bioGNV peine à convertir les acteurs locaux, alors qu’un véritable engouement a saisi une bonne partie du reste de l’Europe. Pourtant d’un point de vue technologique, les véhicules sont prêts (et déployés dans de nombreux autres pays) et le modèle retenu, éprouvé, bénéficie d’une autonomie de 800 kilomètres pour une puissance de 340 CV. De qui satisfaire largement la majorité des besoins.
 
L’origine est peut-être à trouver dans le manque d’infrastructures de production et de distribution du bioGNV. Pour ce projet Naturgy (producteur du bioGNV) a du s’associer à Caldera pour créer un pipeline virtuel de distribution :  un camion (intégrant 10 modules de stockage gaz à haute pression (250 bars) sur une remorque) permet le transfert de l'usine de production au point de consommation, et la distribution au véhicule Scania qui l’utilise.

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