Espagne : Seat prévoit de vendre 10% de véhicules au GNV d'ici 2020

Espagne : Seat prévoit de vendre 10% de véhicules au GNV d'ici 2020
Estimé à 1% cette année, le volume de ventes de véhicules au GNV par Seat en Espagne doit atteindre 10% en 2020. Le constructeur s'est fixé cet objectif, porté par les investissements en faveur du gaz naturel routier dans la péninsule Ibérique.

Intéressé par le gaz naturel depuis plusieurs années, Seat s'apprête à intensifier l'utilisation de cette énergie à bord de ses véhicules. Si le constructeur Espagnol s'attend à finir l'année sur environ 1000 véhicules GNV écoulés dans son pays, il espère multiplier ce chiffre par dix d'ici 2020. La marque prévoit déjà de vendre 3000 véhicules GNV en 2018.

Arona et Alteca bientôt en version GNV

D'après le directeur de Seat Espagne Mikel Palomera interrogé par le magazine Efe, la nouvelle Arona devrait prochainement être équipée d'une motorisation au gaz naturel. Ce sera ensuite au tour de l'Ateca de recevoir la technologie au terme d'une étude de faisabilité. La gamme Seat au GNV est actuellement composée des modèles Mii, Leon, Leon ST et de la nouvelle Ibiza.

Le gaz naturel plutôt que l'électrique

Assez peu investi dans la recherche sur les véhicules électriques, Seat préfère se concentrer sur le gaz naturel. Plus accessible, moins contraignant, la firme voit dans le GNV un moyen de proposer des véhicules plus respectueux de l'environnement en phase avec la situation économique de l'Espagne. Ses véhicules équipés embarquent de 3 à 15 kilos de gaz naturel compressé en plus d'un réservoir d'essence de 40 à 50 litres.

Ils bénéficient d'une vignette « éco » délivrée par le gouvernement Espagnol qui leur permet de payer moins de taxes et de frais dans les parkings régulés et de circuler sur les voies réservées aux bus à Madrid et Barcelone.

300 stations-service GNV en Espagne d'ici 2020

Pour inciter les automobilistes à acheter des véhicules au gaz naturel, Seat sait qu'il doit aussi investir dans le déploiement d'un réseau de stations-service spécifiques. Le constructeur s'est ainsi associé à Gas Natural Fenosa entre autres distributeurs pour faire passer le nombre de stations de 55 actuellement, à 300 en 2020 sur le territoire Espagnol.

Pleinement lancé dans le développement du gaz naturel pour véhicules, Seat espère à terme s'ériger en expert en la matière au sein du groupe Volkswagen dont il fait partie.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire