Etats-Unis : TotalEnergies et Clean Energy lancent la construction de leur première unité biogaz

Etats-Unis : TotalEnergies et Clean Energy lancent la construction de leur première unité biogaz
TotalEnergies et le fournisseur américain de gaz renouvelable Clean Energy ont lancé la construction de leur première unité de production de biométhane à destination du transport routier à Friona, au Texas.

L’infrastructure sera implantée sur le site d’une ferme laitière et alimentée par les effluents d’élevage. Elle devrait produire plus de 40 GWh de biométhane par an, ce qui permettra à Clean Energy d’alimenter 200 à 300 camions chaque année. Poursuivant son objectif de devenir un acteur majeur du marché du biogaz à l’international, TotalEnergies s’enorgueillit d’éviter les émissions de 45 000 tonnes de CO2e par an grâce à cette future unité de production.

« Nous sommes heureux de concrétiser notre entrée sur le marché américain du biométhane en co-développant cette première unité via notre joint-venture avec Clean Energy », a déclaré Laurent Wolffsheim, Directeur Gaz Verts et Croissance chez TotalEnergies.

Un partenariat fructueux pour une mobilité plus verte

En 2018, TotalEnergies est devenu l’actionnaire principal de Clean Energy, avec plus de 19 % des parts. Les deux partenaires ont créé une joint-venture à part égales en mars 2021 afin d’accélérer le développement d’unités de méthanisation aux États-Unis.

« Ce projet répond à une demande croissante en biométhane pour la mobilité », a déclaré Andrew J. Littlefair, président de Clean Energy. « Le biométhane est l’un des carburants les plus propres de la planète et il permet de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le réchauffement climatique. La production de cette nouvelle unité participera à atteindre notre objectif de distribuer ce carburant, à émissions de carbone 100 % négatives, dans toutes nos stations nord-américaines, d’ici à 2025. »

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire