TotalEnergies et Engie amorcent le 1er projet portuaire français de production de BioGNL

TotalEnergies et Engie amorcent le 1er projet portuaire français de production de BioGNL
Associés à EveRé et au Groupe CMA CGM, TotalEnergies et Engie via sa filiale Elengy viennent de lancer le premier projet portuaire français de production de bioGNL au sein du Grand Port Maritime de Marseille.

Inscrit dans une démarche d’économie circulaire, ce site produira du bioGNL à partir des déchets ménagers du Territoire Marseille Provence. Il s’intègre parfaitement à un écosystème où chaque partenaire aura un rôle à jouer. EveRé sera chargé de la méthanisation des déchets, Elengy assurera le stockage via ses terminaux méthaniers tandis que TotalEnergies gérera les opérations d’avitaillement via un navire souteur dont la mise en service pour janvier 2022.

« Dans le cadre de ce projet d’envergure, une étude de faisabilité a été lancée. Ce projet devrait s’inscrire dans la démarche nationale de soutien du BioGNL, définie dans la loi d’orientation des mobilités » expliquent les différents partenaires dans un communiqué commun.

67 % de CO2 en moins

Combiné avec la technologie dual fuel gaz développée par CMA CGM, le bioGNL permet de réduire d’au moins 67% les émissions de gaz à effet de serre (incluant le CO2) par rapport au par rapport au fuel à basse teneur en soufre (VLSFO) dans une approche du puits à la roue. En cycle « tank-to-wave », du réservoir à la vague, l’économie CO2 est chiffrée à 88 %.

Outre ses avantages en matière de gaz à effet de serre, le gaz naturel liquéfié permet aussi d’abaisser de 99 % les émissions d’oxyde de soufre, de 91 % les émissions de particules fines et de 92 % les émissions d’oxyde d’azote. D’ici fin 2024, 44 navires du Groupe CMA CGM seront propulsés au GNL. 

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire